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Alphabet : le Cloud génère plus de revenus, les pubs Google de moins en moins

Au premier trimestre 2019, les revenus générés par le Cloud d’Alphabet, la maison-mère de Google, sont en forte hausse. Cependant, la croissance des revenus générés par la pub est en baisse et la firme de Mountain View n’a pas atteint les attentes des analystes de Wall Street. Le début d’une nouvelle ère pour Alphabet et Google ?

Alphabet, la maison-mère de Google, vient d’annoncer ses revenus pour le premier trimestre 2019. Le chiffre d’affaires atteint 36,3 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 17% par rapport au T1 2018. Selon Ruth Porat, le CFO de Google et Alphabet, cette forte croissance est principalement liée aux recherches mobiles, à YouTube, et surtout au Cloud.

Alphabet ne révèle pas précisément le montant des revenus générés par son Cloud, qui est intégré à la catégorie  » autres  » aux côtés des produits Google Hardware tels que les smartphones Pixel ou l’enceinte connectée Gogle Home. Cependant, on sait que cette catégorie a généré 5,4 milliards de dollars soit 25% de plus que l’année précédente à la même période.

À titre de comparaison, Microsoft a annoncé une croissance des revenus de 76% pour son Cloud Azure, et Amazon une croissance de 41% pour Amazon Web Services. Autant dire que le Cloud a le vent en poupe en ce début d’année 2019. Rappelons qu’Amazon Web Services est le leader du marché, suivi par Microsoft et loin derrière par Google et IBM.

Alphabet déçoit les analystes de Wall Street : échec ou commencement d’une ère nouvelle ?

Malheureusement, en dépit de cette croissance non négligeable, Alphabet n’a pas été en mesure de répondre aux attentes des analystes de Wall Street. Ces derniers attendaient un chiffre d’affaires nettement plus élevé de 37,34 milliards de dollars. En conséquence, en fin de journée le lundi 29 avril 2019, l’action Alphabet était en baisse de 7% avec une valeur unitaire de 1 203,20 dollars.

Cet échec en demi-teinte est principalement lié à la baisse de croissance des revenus publicitaires d’Alphabet. Cette activité reste la principale source de revenus de l’entreprise, et a généré à elle seule 30,7 milliards de dollars. Ceci représente une hausse de 15% sur un an par rapport au premier trimestre 2018. Cependant, l’an dernier à la même période, le taux de croissance s’élevait à 24% en un an.

Dans ce bilan trimestriel, on peut voir le début d’une nouvelle ère pour Alphabet. Malgré la baisse de croissance de son activité publicitaire, la firme de Mountain View affirme avoir confiance en l’avenir grâce au Cloud. Bin qu’elle soit encore en troisième position sur le marché, l’entreprise américaine est déterminée à rattraper son retard et à égaler voire dépasser Amazon dans un avenir proche. Par ailleurs, rappelons que Google a récemment annoncé son service de Cloud Gaming intitulé  » Stadia «  qui pourrait rencontrer un succès colossal auprès du grand public.

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