[J-1] Webinar 15 Avril – Couchbase : Importance de l’adoption du Cloud et du Big Data

La modernisation et l’adoption de technologies informatiques nouvelles comme le Cloud et le Big Data sont aujourd’hui indispensables en entreprise. À travers la conférence Application Modernisation Summit organisée par Couchbase France, découvrez tous les enjeux de demain et l’impact de ces innovations sur l’économie…

RDV JEUDi 15 AVRIL 2021 – 9h00 – 13h15

Pour les entreprises de tous les secteurs d’activité, les nouvelles technologies informatiques et numériques offrent des possibilités inédites. L’adoption du Big Data, du Cloud ou de l’intelligence artificielle permet d’entamer une modernisation.

En embrassant l’innovation, les organisations peuvent mieux comprendre les besoins des consommateurs afin de développer de nouveaux produits et services adaptés à la demande. Elles peuvent aussi identifier leurs forces et leurs faiblesses, afin de mieux les exploiter ou au contraire de les corriger.

Les nouvelles technologies permettent aussi de profiter d’un avantage majeur face à la compétition. Les entreprises exploitant le Big Data ont désormais une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Afin de mettre en lumière les bénéfices de la Data Science, Couchbase organise pour la première fois une conférence en ligne entièrement en Français. Cette entreprise américaine développe une base de données NoSQL, idéale pour stocker et traiter les vastes volumes de données Big Data.

À travers ce sommet  » Application Modernisation Summit « , vous pourrez découvrir de quelle manière l’environnement informatique actuel impacte l’économie française. L’événement soulignera notamment l’influence de l’innovation digitale sur notre économie pendant la crise du COVID-19…

Auchan, Accenture, Red Hat, Confluent… une conférence en Français avec des intervenants de prestige

La conférence commencera par une introduction d’Eric Delattre, directeur de Couchbase France. Le CEO de l’entreprise, Matt Cain, interviendra également sur la scène de l’événement.

Plusieurs acteurs majeurs de l’économie française seront présents. À commencer par Auchan, l’un des plus grands distributeurs européens. L‘Enterprise Architect de la firme, Hans Boot, prendra la parole pour expliquer comment Auchan est devenue une entreprise centrée sur la Data pour faire face à l’évolution de sa clientèle. En quelques années, le groupe est passé d’une approche «  application centric «  à une approche  » data centric « .

auchan logo

La suite du programme est un panel de discussion regroupant Olivier Laplace, Solutions Engineer chez Confluent, Yacine Kheddache, SSA Manager chez Red Hat France, Thibaut Girier, Solution Architect chez OnePoint, Gilles Gagniard, Software Architect chez Amadeus, et Pascal Gasp, Solutions Engineer chez Couchbase.

Ces intervenants spécialisés dans le DevOps, les applications Cloud native, le traitement de données en streaming ou les architectures micro-service partageront leurs expériences. Ils échangeront aussi autour des patterns d’architecture que l’on retrouve dans les applications modernes.

L’intervenant suivant est Olivier Fortin, Enterprise Architect chez Accenture. Cet expert a exercé le rôle d’architecte en chef sur de grands programmes de transformation numérique, de transition vers le Cloud et autres adoptions de technologies informatiques nouvelles.

À travers son intervention, vous découvrirez le concept de découplage digital. Grâce à cette méthodologie, les entreprises sont en mesure d’abandonner les systèmes obsolètes et d’adopter des solutions modernes et adaptables basées sur l’exploitation des données.

accenture

Le Solutions Engineer de Couchbase, Stéphane Lang, prendra la parole pour présenter Couchbase 7.0. La dernière version de la base de données NoSQL apporte toutes les fonctionnalités requises pour tirer pleinement profit des données. On retrouve notamment la conformité ACID, la prise en charge SQL, le Multi-Cloud to the Edge. Cette database offre flexibilité, résilience et performances.

Le Big Data est une innovation majeure, mais le Cloud est une autre technologie révolutionnaire et tout aussi importante pour la modernisation des entreprises. Julien Ménard, directeur technique de Digital Virgo, spécialiste en paiement télécom, reviendra sur la migration vers une DbaaS (base de données en tant que service) gérée sur le nuage AWS avec Couchbase Cloud. Il sera accompagné pour ce témoignage par Saurabh Shanbhag, Software Engineer chez AWS.

 

digital virgo

La dernière intervention, insolite, sera celle de Régis Rossi, conférencier-illusioniste depuis 2011. Avec son entreprise Regis Magic Events, il fait le parallèle entre deux mondes radicalement opposés : celui de l’entreprise, et celui de l’illusion.

Vous découvrirez comment la prestidigitation et l’art en général permettent de remettre en question nos a priori et de prendre conscience de notre environnement professionnel. Le partage de plusieurs expériences fortes permettra de revisiter des concepts comme la communication relationnelle, l’innovation managériale ou l’esprit d’équipe.

La conférence sera ponctuée par Eric Delattre, tandis que les participants pourront aussi s’adonner à un atelier pratique. À l’issue de cet événement, vous saurez tout sur les nouvelles technologies informatiques et sur l’importance de la modernisation.

L’Application Modernisation Summit organisé par Couchbase aura lieu le jeudi 15 avril 2021, de 9h00 à 13h15. L’accès à cette conférence est totalement gratuit, alors ne perdez pas une seconde et inscrivez-vous dès à présent !

Pin It on Pinterest