Amazon prévoit d’installer des caméras alimentées par l’IA dans les véhicules de livraison

Amazon a annoncé son intention d’équiper ses camionnettes de livraison de caméras alimentées par l’intelligence artificielle. Le géant du commerce en ligne a déclaré qu’il avait récemment commencé à déployer la technologie sur sa flotte de livraison. Son but est d’améliorer la sécurité des conducteurs. 

Améliorer la sécurité des conducteurs

À travers cette opération, Amazon souhaiterait améliorer la sécurité des conducteurs mais ces derniers restent dubitatifs. Les caméras IA déployées sont développées par la start-up de technologie de gestion des transports Netradyne. Elles émettent des avertissements sur les problèmes de sécurité potentiels selon Amazon. Il a été démontré que les avertissements dans la cabine réduisaient les collisions et amélioraient le comportement des conducteurs.

Cette technologie fournira aux conducteurs des alertes en temps réel pour garantir la sécurité sur route. Avec ce système, Amazon souhaite aider ses conducteurs à mieux gérer les éventuels incidents de la route et rendre leur trajet plus sûr. Néanmoins, certains chauffeurs de chez Amazon voient ces caméras comme une menace pour leur vie privée. D’autres soutiennent que ce dispositif est mis en place pour les surveiller et les sanctionner au moindre écart. 

Driveri, la caméra de la discorde

La caméra de Netradyne appelée Driveri, comporte quatre objectifs HD pointant dans des directions différentes : un sur le conducteur, un sur la route devant et deux de chaque côté du véhicule. Le système reconnaît autant le bon comportement du conducteur que le mauvais.

Les caméras enregistreront constamment des vidéos, mais ne téléchargeront des images que lorsqu’elles sont déclenchées par l’une des 16 actions listées. Lorsque le chauffeur ne  s’arrête pas à un panneau d’arrêt par exemple, l’enregistrement est enclenché. Il en est de même s’il est distrait au volant ou en cas d’excès de vitesse. Auquel cas, le dispositif émet des alertes d’avertissement en temps réel et enregistre les actions / comportements jugés dangereux.

Pin It on Pinterest