Cet ancien employé Google lance sa propre IA, et pense surpasser ChatGPT

Cet ancien employé Google lance sa propre IA, et pense surpasser ChatGPT

Dani Yogatama, un ancien employé de cofonde la startup Reka avec trois autres experts IA (dont un ex employé de ). La société basée à San Francisco vient de déployer son intelligence artificielle, un modèle d'IA multimodal pensé pour surpasser les grands modèles de langage existants, dont ceux de Google et d'.

Reka Flash, conçu pour concurrencer et Pro

La startup Reka vient de déployer Flash, und IA formée dans plus de 32 langues, possédant 21 milliards de paramètres. L'équipe de Reka a déclaré que ce modèle peut surpasser les IA références sur le marché, notamment Google Gemini Pro ou encore ChatGPT 3.5.

Dans le paysage en constante évolution de l'IA, Reka établit une nouvelle norme avec Reka Flash, un modèle multimodal et multilingue conçu pour l'efficacité et la rapidité. L'IA a été formée dès le départ pour repousser les limites des capacités de l'IA, expliquent ses développeurs.

Après les tests, il apparaît que Reka Flash surpasse de nombreux modèles plus grands en termes de vitesse et de qualité. Ce qui en fait un concurrent redoutable dans le paysage de l'IA. Avec cette IA, la startup veut repousser les limites de l'efficacité, des capacités et de la polyvalence.

Reka a également lancé une version plus compacte de l'IA. Baptisé Reka Edge, cette itération fournit 7 milliards de paramètres. Cette version apporte des capacités avancées d'IA aux appareils et applications à faible latence. Ce qui élargit l'accessibilité des technologies d'IA de pointe.

Un outil encore plus puissant annoncé

Au-delà des tests réalisés par l'équipe, d'autres experts IA ont soumis Reka Flash à une batterie de tests. Au benchmark MMLU (Massive Multitask Language Understanding), Reka Flash a atteint une précision de 73,5 % pour les réponses aux questions basées sur les connaissances.

Globalement, l'IA brille dans les benchmarks linguistiques, rivalisant ( et dépassant parfois) d'autres modèles en termes de connaissances, de raisonnement par questions-réponses et de génération de code. Flash est tout aussi performant que Gemini Pro en matière de qualité des images, de sous-titres vidéo et d'autres tests de vision.

Les tests soulignent en général l'efficience de Flash. Les développeurs présentent Reka Flash comme un modèle de haut calibre. Néanmoins, ils précisent que cette IA ne représente pas le summum de l'innovation pour la startup qui annonce la sortie imminente d'un modèle encore plus puissant, Reka Core.

Avec Reka Core, l'équipe laisse entrevoir la promesse d'un outil qui surpasse Flash. En attendant de pouvoir tester ce modèle, le public peut exploiter le plein potentiel de Reka Flash et Reka Edge, disponibles en version bêta sur la plateforme Reka Playground.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *