ChatGPT vient de franchir la barre d’un million de nouveaux utilisateurs en une heure. Un chiffre, que le PDG a qualifié de « demande biblique » pour la génération d’images. Et pour cause ? C’est sa nouvelle capacité à générer des images, notamment dans le style du Studio Ghibli.
Ce lundi 31 mars, Sam Altman, PDG d’OpenAI, a publié sur X que ChatGPT a enregistré un million de nouveaux utilisateurs en une heure. En cause, l’intégration de la génération d’images, une fonctionnalité qui propulse l’IA vers le sommet. Parmi les styles les plus populaires, l’univers du Studio Ghibli a conquis les réseaux sociaux, attirant autant d’enthousiasme que de critiques.
ChatGPT gagne un million d’utilisateurs à cause de l’effet Ghibli ?
Un million de nouveaux utilisateurs en une heure sur ChatGPT ? Je trouve cela incroyable ! Mais, derrière cette soudaine popularité, nous savons tous que la tendance de ce moment y est impliquée ? Et ce sont les fameuses images Ghibli.
En quelques jours, les réseaux sociaux se sont ainsi remplis de paysages colorés, de personnages aux yeux pétillants et de scènes qui ressemblent à celles dans Mon voisin Totoro.
?ref_src=twsrc%5Etfw">March 31, 2025the chatgpt launch 26 months ago was one of the craziest viral moments i'd ever seen, and we added one million users in five days.
we added one million users in the last hour.— Sam Altman (@sama)
Mais derrière tout cela, il y a aussi des polémiques. Des artistes s’inquiètent de voir leurs œuvres récupérées, modifiées et diffusées sans crédit ni compensation. D’autres dénoncent également l’utilisation du style Ghibli sur ChatGPT pour illustrer des contenus inappropriés. Cela détourne l’essence même du studio légendaire.
Au départ, OpenAI avait promis que la génération d’images sur ChatGPT serait accessible à tous. Mais face à l’explosion de la demande, l’accès a été restreint aux abonnés payants, et les nouvelles inscriptions sont même en pause.
Si cette ruée vers ChatGPT prouve que l’IA créative fascine toujours autant, je me demande qui contrôlera l’avenir de ces outils ?
Et vous ? Avez-vous déjà essayé l’effet Ghibli sur ChatGPT ? Ou bien en avez-vous marre de les voir passer sur votre fil d’actualité ? Dites-nous tout en commentaire !
- Partager l'article :