chien robot tueur hacker astuce

Chiens robots tueurs : découvrez l’astuce d’un hacker pour les désactiver avant qu’ils vous attrapent

Un hacker est parvenu à désactiver à distance un chien robot équipé d’une mitraillette. Une astuce qui pourrait s’avérer bien utile, en cas de soulèvement des machines contre les humains !

En juillet 2022, la vidéo d’un chien robot équipé d’une mitraillette faisait surface et terrifiait les internautes. Toutefois, un hacker surnommé KF@dotslash sur Twitter et MAVProxyUser sur GitHub a découvert comment neutraliser ce robot impressionnant à l’aide d’un simple outil de piratage portable.

Sur Twitter, dotslash annonce : « Bonne nouvelle ! Vous vous souvenez ce chien robot que vous avez vu avec une arme ? Il était fabriqué par @UnitreeRobotic. Il semble que tout ce dont vous avez besoin pour le jeter dans la boue est l’outil @flipper_zero. Le PDB a une porte dérobée 433 mhz ».

Le terrifiant chien robot désactivé par un simple Flipper Zero

La vidéo présente l’un des chiens robots Unitree connecté à une source d’alimentation par dotslash. Une main entre ensuite dans le cadre en activant le Flipper Zero : un appareil de hacking polyvalent, similaire à un Tamagotchi en apparence et capable de communiquer sans fil via RFID, Bluetooth, NFC et autres protocoles. Dès que le hacker appuie sur le bouton d’activation du Flipper, le chien robot se paralyse avant de s’écrouler au sol.

Interrogé par le magazine Motherboard, Dotslash explique comment il a piraté le chien robot. Selon lui, la grande boîte grise que l’on voit dans la vidéo est une source d’électricité externe de 24 volts, lui permettant de ne pas avoir à charger sa batterie constamment pendant qu’il développe.

Après avoir mis la main sur l’un des chiens robots Unitree, il a commencé à lire la documentation. Rapidement, le hacker a fait une découverte intrigante

Un signal sur la fréquence 433 MHz suffit à éteindre le robot

Chaque robot est en fait livré avec un interrupteur permettant de le désactiver à distance. Ce bouton est attaché à sa carte de distribution d’énergie, à savoir la partie de la machine qui transfère l’énergie de la batterie vers les divers systèmes.

Or, il s’avère que ce « kill switch » scanne la bande de fréquence 433 MHz en quête d’un signal spécifique. Dès qu’il reçoit le signal, il désactive le robot instantanément. En réalité, même la télécommande permettant de désactiver les chiens robots Unitree à distance instantanément est inclue dans la boîte.

Cette précieuse information a permis à dostlash de simuler le protocole de désactivation en utilisant un Flipper Zero. Il n’a eu qu’à copier le signal que la télécommande du robot chien transmet via la fréquence 433 MHz.

Le hacker a partagé ses travaux et l’émulation du code de télécommande sur GitHub. Si vous craignez que les chiens robots commencent prochainement à traquer les humains, comme dans la série Black Mirror, pensez à vous procurer un Flipper Zero avant qu’il ne soit trop tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest