elon Musk présente Tesla Bot

Tesla Bot : Elon Musk dévoile un robot humanoïde avec l’IA d’une voiture

Elon Musk, le PDG de Tesla a dévoilé un robot humanoïde appelé Tesla Bot qui fonctionne sur la même IA que celle utilisée par la flotte de véhicules autonomes de l’entreprise. L’annonce n’a pas été accompagnée d’une présentation de la version fonctionnelle du robot. 

Un robot pensé pour naviguer dans un monde construit pour les humains

Il s’agit d’une annonce surprise de Musk, intervenue à la fin de la présentation de Tesla durant l’IA Day. Le PDG de Tesla a fourni peu de détails sur le robot. Mais à travers quelques diapositives PowerPoint, l’assistance a pu découvrir un humanoïde affichant une forme proche de Slenderman. Le robot mesure un peu moins de 173 cm pour 56 kilos et demi. Le robot serait construit avec des matériaux légers. Pour détecter l’environnement, sa tête sera équipée des caméras de pilotage automatique comme celles utilisées sur les véhicules de Tesla. Celui-ci embarquera également un écran pour afficher des informations. En interne, il fonctionnera via l’ordinateur entièrement autonome de Tesla.

Elon Musk déclare que ce robot est conçu pour naviguer dans un monde construit pour les humains. Il ajoute en plaisantant que son robot sera destiné à être un ami de l’homme. Musk a révélé son robot après une présentation de 90 minutes détaillant certaines des améliorations de l’intelligence artificielle animant les véhicules électriques de Tesla. Le supercalculateur Dojo qui aide les voitures à se déplacer dans les rues de la ville sans assistance humaine fait partie de ces nouveautés. 

Tesla Bot, un bon robot

Lors de la présentation de Tesla Bot, Elon Musk a insisté sur le fait que les utilisateurs pourraient maîtriser le robot. Musk a toujours dénoncé l’utilisation de robots comme armes et a mis en garde contre les risques que l’IA pourrait poser. Il a déjà évoqué l’IA  comme le plus grand risque auquel le monde est confronté en tant que civilisation. Il suppose que si les robots sont lents et faciles à maîtriser, les dangers sont réduits.

elon Musk présente Tesla Bot

D’ailleurs, lors de la présentation, il a réitéré ses craintes. Avec l’IA, dit-il, il faut rester prudent. Chez Tesla, ils essaient constamment de créer une IA utile qui animeront des robots que les gens adorent. L’idée est de créer de bons robots.

Prendre en charge les tâches fastidieuses

Tesla Bot est aussi présenté comme un robot qui prendrait en charge les tâches dangereuses, répétitives et ennuyeuses. Musk, enclin à faire des déclarations audacieuses sur l’avenir, a expliqué comment Tesla Bot va changer l’avenir du travail. Concrètement, le travail physique sera, dit-il, un choix dans l’avenir, grâce aux robots.

Il est difficile de dire si tout cela va se concrétiser dans un avenir proche ou éloigné, livrer un robot humanoïde réel et fonctionnel étant un grand projet. Il faudra probablement beaucoup de temps avant que Tesla Bot ne vous apporte votre petit déjeuner à table. Néanmoins,  Musk à déclaré qu’un prototype sera probablement prêt l’année prochaine.

Pin It on Pinterest