maison blanche ia usa

Les Etats-Unis appellent l’Europe à régir l’usage de l’IA de façon souple

Les États-Unis viennent de publier une liste de principes visant à déterminer la façon dont l'utilisation de l'IA doit être règlementée. Les alliés européens sont appelés à adopter la même approche…

L'intelligence artificielle offre des myriades de possibilités. De fait, les risques d'abus ou d'usage à mauvais escient sont à redouter. À l'heure où les entreprises du monde entier se livrent à une course pour intégrer l'IA et le Machine Learning à leur activité, la question de l'éthique est désormais une priorité.

Le contrôle de l'IA, le respect de la confidentialité, la cybersécurité ou encore la menace d'un chômage de masse provoqué par l'automatisation sont des problématiques auxquelles il est urgent de remédier. Dans ce contexte, la Maison Blanche propose une liste de principes visant à délimiter la façon dont l'IA est règlementée.

Les États-Unis estiment que l'innovation est le meilleur remède contre les dérives de l'IA

L'objectif ? Limiter les abus potentiels des autorités. Ainsi, le gouvernement américain suggère que les agences fédérales analysent minutieusement les risques et les coûts de toute action de règlementation de l'IA. Ces dernières devront notamment se focaliser sur la mise en place de frameworks flexibles, plutôt que sur un règlement généraliste pour l'ensemble des cas d'usage.

L'administration de Donald Trump estime ainsi que les agences devront encourager le développement d'une IA digne de confiance, transparente, ouverte, sécurisée, équitable et non discriminatoire.

En outre, la Maison Blanche appelle les gouvernements européens à adopter la même approche. Selon ses dires,  » la meilleure façon d'éviter un usage autoritaire de l'IA et de s'assurer que l'Amérique et ses partenaires internationaux restent des hubs mondiaux pour l'innovation « . C'est la raison pour laquelle l'Europe devrait, selon elle, éviter  » les modèles sévères nocifs pour l'innovation « 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *