FlexiDAO : quel est ce logiciel de suivi carbone financé par Google et Microsoft

FlexiDAO a reçu des investissements de 6,5 millions de dollars de la part de Google et de Microsoft pour son logiciel de suivi carbone. Celui-ci permettrait aux entreprises de devenir sans carbone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Tous vers une énergie 100 % sans carbone

La plupart des organisations d’aujourd’hui se sont engagées à utiliser une énergie totalement décarbonisée. Dès lors, le service FlexiDAO, à travers son logiciel de suivi carbone, permet à celles-ci de passer à une énergie 100% sans carbone certifiable 24h/24 et 7j/7. En effet, cette plate-forme retrace la teneur en carbone de l’énergie d’une entreprise pour l’aider à passer pleinement aux énergies renouvelables. D’ailleurs, Microsoft et Google en sont déjà des clients. Aujourd’hui, FlexiDAO a obtenu des financements d’un groupe d’investisseurs incluant Google, Microsoft Climate Innovation Fund, SET Ventures et EIT InnoEnergy. Et ce, simplement en vue de développer ce logiciel inédit de FlexiDAO. La somme déboursée a atteint les 6,5 milliards de dollars.

Et pourquoi FlexiDAO?

Outre le problème des packages de comptabilité, les sources variables se posent également comme souci pour l’énergie sans carbone. Au fait, l’énergie renouvelable provient de sources variables dont l’éolien et le solaire. Cependant, cela ne correspond pas à l’utilisation d’un data center heure par heure. Cela dit, si les entreprises achètent l’énergie satisfaisant leur besoin sur l’année, elles posent un problème au réseau. La raison est que la demande reste stable alors que les sources sont variables. Conséquemment, le réseau est dans l’obligation de trouver d’autres sources afin de répondre à leur demande aux heures de pointe.

C’est alors pour cette raison que les entreprises sont incitées à acheter l’énergie par le biais de PPA 24h/24 et 7j/7. Avec celui-ci, la consommation d’énergie sera compensée heure par heure par des énergies renouvelables. C’est là que FlexiDAO entre en jeu. Elle affirme que son logiciel suit l’électricité et son empreinte carbone à chaque heure de la journée. Ainsi, il offre aux clients la transparence qu’ils souhaitent.

Microsoft et Google financent le projet

Maud Texier, la responsable mondiale du développement des énergies propres chez Google a bien confirmé ces propos. Selon elle, l’usage de l’énergie sans carbone requiert de nouvelles capacités qui permettent de suivre comment l’électricité sans carbone produite correspond à ce qui est consommé. « Nous sommes très enthousiasmés par la valeur que le partenariat avec FlexiDAO apportera à Google et à la transition énergétique. », a-t-elle déclaré.

Le directeur de Microsoft Climate Innondation Fund, Brandon Middaught partage cet avis. D’après lui, pour atteindre l’objectif 100 % sans carbone que Microsoft s’est posé, elle aura sans doute besoin des solutions innovantes comme FlexiDAO. Celles-ci pourront, selon lui, aider à suivre et à vérifier de manière fiable la consommation d’énergie sans carbone.

L’investissement aidera donc FlexiDAO à étendre sa plate-forme jusqu’aux États-Unis et en Europe. Bien évidemment, le marché est encore assez large vu qu’un tiers des plus grandes sociétés du monde ont des objectifs nets zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest