AI Overviews n’est pas totalement un fiasco pour Google. Le moteur de recherche compte améliorer sa nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle.
La search generative experience (SGE) n’est visiblement pas encore au point chez le numéro un de la recherche en ligne. AI Overviews peut donner des vues d’ensemble inexactes et étranges dans la page des résultats. Google prend le problème très au sérieux, et promet de rapidement résoudre le problème.
L’intelligence artificielle intégrée à la technologie de recherche en ligne, c’est la SGE. Cette initiative veut proposer aux utilisateurs de Google Search une expérience améliorée.
Depuis son déploiement, AI Overviews affiche ainsi une vue d’ensemble en tête de la première page des résultats de recherche. La fonctionnalité ne s’active que pour certaines requêtes.
Par ailleurs, la vue d’ensemble résume les informations clé de votre recherche. Elle propose également des liens pour vous permettre d’approfondir les renseignements fournis.
Des débuts marqués par des hallucinations
AI Overviews devait impressionner et faire bonne figure par la qualité de ses vues d’ensemble. Mais c’est tout le contraire qui s’est produit.
Les internautes ont eu la mauvaise surprise de découvrir des résumés peu fiables. Si la fonctionnalité ne donnait pas de réponses étranges, elle pouvait afficher des informations inexactes. Il y avait également le manque de cohérence des liens fournis.
Ces dysfonctionnements pourraient être en lien avec des hallucinations de Gemini. Rappelons que la suite Gemini regroupe les grands modèles de langage (LLM) phares de Google.
L’intelligence artificielle peut halluciner, et le phénomène est assez commun. Elle invente des informations absentes de ses données d’entraînement. Dans la mesure où cela se produit, les réponses de la machine ne sont pas fiables.
Les précisions de Google à propos de AI Overviews
Le géant américain du numérique reconnaît le problème avec certaines réponses de AI Overviews. En revanche, il ne va pas jusqu’à parler de fiasco.
« À l’échelle du web, avec des milliards de requêtes qui arrivent chaque jour, il y a forcément des bizarreries et des erreurs », a écrit la patronne de Google Search, Liz Reid, dans un long communiqué.
Pour la responsable, il est hors de question d’abandonner la SGE, et notamment AI Overviews. Google va continuer d’améliorer la manière avec laquelle son moteur de recherche affiche les aperçus générés par l’intelligence artificielle.
Des améliorations significatives pour la SGE
Le problème des aperçus semble provenir de la qualité des données d’entraînement de l’intelligence artificielle générative pour le moteur de recherche. Google paie pourtant des dizaines de millions de dollars pour disposer de ces données.
En effet, le leader de la recherche en ligne a déboursé 60 millions de dollars pour utiliser les publications sur Reddit. Sans doute une erreur ?
Rappelons que c’est en s’appuyant sur des discussions sur Reddit que AI Overviews en est arrivé à faire des propositions absurdes — telles que mettre de la colle sur sa pizza.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Gemini se retrouve au milieu de la controverse. N’oublions pas la séquence des rois de France noirs suggérés par le chatbot.
Tout ceci est préoccupant étant donné la confiance historique en Google Search. Néanmoins, le géant américain du numérique affirme se fixer des normes élevées. Il prend également au sérieux les retours des internautes.
Alors selon vous, AI Overviews est un fiasco ou seulement un incident de parcours ?
- Partager l'article :
AI Overwiews n’est ni un fiasco ni un incident de parcours. C’est une expérience marquante qui montre que l’IA ne peut pas donner de résultats fiables sur des données massivement non fiables. A moins qu’une machine sache sélectionner les documents jugés fiables parmi la jungle du Web… A ce jour, la sélection faite avant apprentissage dans les moteurs IA (ChatGPT, Gemini, Perplexity…) est faite, sauf erreur, en grande partie par des experts humains.