Accueil > Solutions Cloud > Google > Google Cloud AutoML : créez automatiquement vos modèles Machine Learning
google cloud automl

Google Cloud AutoML : créez automatiquement vos modèles Machine Learning

Google Cloud AutoML est un nouveau service de Google, permettant aux développeurs d’entraîner des modèles de Machine Learning sans avoir besoin de connaissances techniques. Le service repose sur une interface drag and drop simple et intuitive. Pour l’heure, l’outil permet uniquement d’entraîner des modèles de vision par ordinateur, mais Google compte par la suite l’adapter à d’autres domaines comme la reconnaissance naturelle du langage ou la traduction.

En 2018, il est très difficile pour les entreprises de trouver des experts en Machine Learning et des Data Scientists. Comme l’explique Fei-Fei Li, le scientifique en chef de Google pour l’intelligence artificielle et le Machine Learning, ces deux disciplines comptent encore très peu de spécialistes par rapport à l’énorme demande qu’elles suscitent. Selon lui, on compte peut-être à peine un million de data scientists dans le monde à l’heure actuelle. Par conséquent, il est très difficile pour les entreprises de développer un modèle de Machine Learning.

Google Cloud AutoML : créez des modèles Machine Learning avec une interface glisser-déposer

Pour remédier à ce problème, Google vient de lancer un nouvel outil : Cloud AutoML. Ce service va permettre aux développeurs et aux entreprises de développer leurs propres modèles de Machine Learning même sans expertise. Cloud AutoML propose une interface de type glisser-déposer très intuitive.

Pour l’heure, une seule version de l’outil est disponible : AutoML Vision, qui permet de créer des modèles de reconnaissance d’image reposant sur la vision par ordinateur. Par la suite, le service se déclinera dans plusieurs champs d’application comme la traduction ou la reconnaissance naturelle de langage.

Google Cloud AutoML : comment ça marche ?

google cloud automl fonctionnement

Concrètement, le fonctionnement de Cloud AutoML Vision se décompose en cinq étapes. L’utilisateur charge des images, et leur attribue des étiquettes. Il s’agit ensuite d’entraîner le modèle de Machine Learning à reconnaître ces images, puis d’évaluer si cet entraînement porte ses fruits. Il ne reste plus ensuite qu’à utiliser le modèle de Machine Learning pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Google cite l’exemple de Disney, qui s’est servi de Cloud AutoML Vision pour améliorer la fonctionnalité de recherche de sa boutique en ligne. Grâce à la vision par ordinateur, la boutique en ligne est capable de repérer automatiquement un jouet à l’effigie de Mickey ou tout autre personnage, même si son nom n’est pas spécifié dans la description textuelle.

Le principal avantage de ce nouveau service est que toute la partie technique et complexe du développement d’un modèle de Machine Learning est ici automatisée, ou plutôt déléguée à Google. Ainsi, le Machine Learning est désormais à la portée de tous. Même les entreprises et professionnels qui disposent déjà de compétences en la matière pourront se service de cet outil pour gagner du temps.

Google Cloud AutoML est disponible en version Alpha

Google affirme que AutoML est le premier et seul système de ce type disponible sur le marché. En réalité, plusieurs services similaires existent déjà. C’est le cas de Clarif.ai, ou encore Microsoft Cognitive Services qui permet de personnaliser des modèles de Machine Learning pré-entraînés pour la vision par ordinateur, la reconnaissance de discours ou la prise de décision.

Quoi qu’il en soit, la solution proposée par Google est légèrement différente et devrait surtout s’avérer nettement plus performante à l’usage. Pour l’heure, Cloud AutoML Vision est proposé uniquement en version Alpha. Les développeurs intéressés doivent déposer leur candidature sur le site officiel des services Google. On ignore pour l’instant à quel prix est tarifé le service.

1 commentaire

  1. Fei-Fei Li est une femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend