google cloud box contrat

Google Cloud s’associe à Box pour détrôner AWS et Microsoft Azure

Google Cloud annonce avoir signé un nouveau contrat avec Box, le champion du partage de fichiers via le nuage. Un partenariat stratégique qui pourrait permettre à Google de prendre quelque part de marché à AWS et Azure…

Il existe de nombreux fournisseurs de services Cloud, mais Amazon Web Services et Microsoft Azure se disputent le trône du marché. De son côté, Google Cloud stagne loin derrière, à la troisième place, depuis maintenant plusieurs années. Une position qui ne lui convient pas.

Cependant, la firme de Mountain View est bien décidée à conquérir le marché et à concurrencer ses deux leaders. Pour y parvenir, elle multiplie depuis peu les accords et partenariats de prestige. Une stratégie déployée par Thomas Kurian, CEO de Google Cloud depuis janvier 2019.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Au fil des dernières semaines, Google Cloud a ainsi été choisi par Renault pour le traitement de ses données industrielles. L’entreprise a aussi obtenu un contrat de 10 ans avec la Deutsche Bank. En mars 2020, elle avait aussi obtenu un contrat avec la Major League Baseball.

À présent, Google Cloud annonce avoir signé un contrat avec Box : le géant du partage de fichiers via le Cloud. Le géant californien fournissait déjà depuis 2016 une partie de la capacité de stockage et de calcul de Box, mais ce nouvel accord va augmenter de façon significative la proportion de ressources octroyées.

Actuellement, Box a des contrats avec plusieurs fournisseurs de Cloud : Google, mais aussi Azure, AWS et IBM. La firme stocke 20% de ses données sur les réseaux de Cloud public, mais compte augmenter ce volume à 80% au cours des cinq prochaines années.

En choisissant Google, Box prédit un futur aux couleurs du multi-Cloud

Par ailleurs, la suite d’outils G-Suite de Google sera davantage intégrée aux services de Box. Pour l’heure, toutefois, les deux firmes ne précisent pas le montant du contrat ou le volume de données qui sera stocké sur Google Cloud.

Selon Thomas Kurian, le fait que Box ait choisi Google Cloud plutôt qu’un autre fournisseur est ” une validation des capacités techniques “. Depuis son assignation au poste de CEO, Kurian a permis à Google Cloud d’augmenter sa part de marché de 4,9% en 2019 à 6% à la fin du premier trimestre 2020.

Le CEO de Box, Aaron Levie, déclare avoir choisi Google pour son ouverture aux autres plateformes et sa compatibilité avec une stratégie multi-cloud. Le chef d’entreprise considère en effet que ” la collaboration entre les systèmes est le futur du logiciel “