google cloud machine image

Google Cloud lance les images machine pour simplifier la vie des Data Scientists

Google Cloud lance les  » images machine  » : une nouvelle ressource Compute Engine permettant de faciliter la gestion des environnements Cloud. Celle-ci va permettre aux Data Scientists de gagner du temps pour la gestion des machines virtuelles.

Selon Rightscale, les entreprises exécutent désormais en moyenne 77% de leurs workloads sur le Cloud. Le budget moyen investi dans cette technologie par une entreprise devrait atteindre 2,2 millions de dollars en 2020.

Cependant, la gestion d’un environnement Cloud est actuellement une tâche chronophage pour les administrateurs réseau et les Data Scientists. Afin de les soulager de ce fardeau, Google lance les  » images machine  » : une nouvelle ressource Compute Engine pour le Google Cloud.

Ces images contiennent toutes les informations nécessaires pour créer, sauvegarder ou restaurer une machine virtuelle. Elles vont ainsi permettre de simplifier le processus de gestion.

Contrairement aux images capturant les contenus sur un disque unique, les images machines contiennent de multiples disques et d’autres données requises pour créer une nouvelle instance. Parmi ces données, on peut citer les propriétés telles que le type de machine, les étiquettes, le mapping de volume ou les tags de réseau. Les données de tous les disques attachés, les métadonnées des instances et les permissions sont également incluses.

Les images machine peuvent être créées pendant qu’une source est en cours d’exécution ou lorsqu’elle est à l’arrêt. Les informations à son sujet et les données de disque sont alors stockées dans une ressource unique, dont il est possible de spécifier l’emplacement à partir du tableau de bord Google Cloud. Pour restaurer une instance, il suffit de fournir l’image de la machine et le nom de l’instance.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Comment créer une image machine sur Google Cloud

Pour créer une nouvelle image machine, il suffit de choisir l’option  » Machine Images  » dans le menu à gauche de la console Compute Engine. Choisissez ensuite l’option  » créer une image machine  » dans le menu. Pour créer une nouvelle instance à partir d’une image machine, créez la directement depuis la page des images machine ou depuis la page de création d’instance en sélectionnant l’option  » Nouvelle instance VM à partir d’une image machine  » dans le menu de gauche.

Selon Ari Liberman, directeur de produit de Google Compute Engine,  » ces nouvelles images machine permettent de créer facilement de nouvelles instances au coeur de la stratégie de restauration, de backup et d’extensibilité de l’entreprise. Elles reposent sur la même technologie de backup de disque différentielle que les snapshots incrementaux, et offrent donc des backups rapides, fiables et économiques « .

Pour l’heure, les images machine sont encore en version beta. Google prévient donc qu’elles ne sont pas prises en compte par les accords de niveaux de service ou la politique de dépréciation et pourraient faire l’objet de changements non-rétrocompatibles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest