Imaginez une navigation beaucoup plus fluide et sans interruption ? C’est ce que Google promet avec « PermissionsAI », une IA qui permet de gérer les pop-ups intrusifs en anticipant vos réponses !
Google est sur le point d’expérimenter une nouvelle fonctionnalité dans Chrome Canary. Baptisée « PermissionsAI », cette fonctionnalité utilise l’intelligence artificielle pour gérer les pop-ups intrusifs sur les sites Web. Cette fonctionnalité a comme principal objectif de gérer automatiquement les fenêtres contextuelles des sites Web, dont les demandes d’accès à votre localisation ou votre consentement pour recevoir des notifications.
« PermissionsAI » ? Une IA qui permet de maîtriser les pop-ups ?
Google teste actuellement une nouvelle fonctionnalité dans Chrome Canary, la version expérimentale de son navigateur. Baptisée « PermissionsAI », cette nouveauté a été développée dans le but de simplifier la gestion des fenêtres contextuelles des sites Web.
Parmi les gestions concernées, il y a les demandes d’accès à votre localisation ou les notifications. Selon Chromium, « PermissionsAI » est basé sur le « Permission Predictions Service » de Google et sur Gemini Nano v2.
Ces outils fonctionnent de façon simple ! Ils analysent les réponses précédentes des utilisateurs pour anticiper leurs préférences. Si l’IA estime que vous refuseriez une demande, elle masquera automatiquement la fenêtre intrusive et la déplace discrètement dans un coin de l’écran, accessible en cas de besoin.
Que promet réellement cette nouvelle fonctionnalité de Google ?
Comme pour toute technologie basée sur l’IA, la précision est de mise. D’ailleurs, « PermissionsAI » pourrait rendre la navigation plus fluide.
En effet, il fonctionne de manière à réduire les interruptions causées par les fenêtres contextuelles. Et ce, notamment celles qui sont les plus gênantes sur les appareils mobiles où elles occupent souvent une grande partie de l’écran.
Rappelons pourtant que si l’outil masque par erreur des pop-ups importants, cela pourrait entraîner des problèmes inattendus.
Heureusement, l’IA bloque uniquement sur demande ce qu’elle estime susceptible d’être refusé. De cette manière, il serait possible d’éviter le risque qu’une notification soit acceptée en votre nom sans consentement.
Cela dit, l’expérience utilisateur reste imparfaite. Même lorsqu’on accepte une fenêtre contextuelle, celles-ci demeurent souvent trop intrusives, encombrantes et distrayantes. C’est ce qui souligne d’ailleurs l’importance de repenser leur design et leur utilité.
Une solution qui permet de mieux gérer les pop-ups avec Chrome ?
Je pense qu’il serait sans doute plus judicieux que Google adopte une approche encore plus ergonomique. Pour ce faire, il devrait réduire les pop-ups à une interface utilisateur plus discrète, même lorsqu’une action positive est attendue.
Le fait de placer les fenêtres contextuelles au même endroit pourrait ne servir à rien. En fait, les utilisateurs sauront exactement où les trouver pour vérifier ou activer des fonctionnalités comme le partage de localisation. Pour ce qui est des notifications, il est peu probable que les préférences des utilisateurs évoluent fréquemment. Ainsi, ce genre d’amélioration sera particulièrement pertinent.
Rappelons que cette fonctionnalité reste pour l’instant en phase de test et n’est pas accessible au grand public. De plus, la date de lancement n’a pas encore été annoncée, mais il est préférable que Google prenne le temps nécessaire pour affiner l’outil avant son déploiement.
Et vous, quel est votre avis sur cette nouvelle fonctionnalité de Google ? Vous pouvez l’expliquer dans les commentaires !
- Partager l'article :