À quelle date l’intelligence artificielle va-t-elle surpasser l’humain sur n’importe quelle tâche, dans n’importe quel domaine ? Le CEO de Google DeepMind révèle la date à laquelle il pense que cette révolution va survenir et changer le monde à tout jamais…
L’intelligence artificielle s’améliore de jour en jour. Depuis la première version de ChatGPT fin 2022, les talents d’écriture des chatbots LLM se sont nettement perfectionnés.
Les IA sont également devenues capables de générer de très belles images, et même des vidéos depuis l’arrivée de nouveaux outils comme OpenAI Sora.
Elles ont aussi beaucoup progressé pour la recherche d’informations, le raisonnement, l’analyse de données, ou encore le codage informatique.
Selon le CEO d’Anthropic, l’IA écrira d’ailleurs 90% du code informatique d’ici seulement 3 à 6 mois. Toutefois, le CEO de Google Deepmind, Demis Hassabis est allé encore plus loin avec une prédiction choc.
Le CEO de DeepMind révèle la date fatidique
Lors d’un briefing organisé le lundi 17 mars 2025 dans les bureaux de DeepMind, à Londres, il a pris la parole au sujet de l’AGI (intelligence artificielle générale).
D’après ses dires, la première IA aussi intelligente ou plus intelligente que les humains commencera à émerger d’ici seulement cinq à dix ans.
Comme il l’explique, « je pense que les systèmes d’aujourd’hui sont très passifs, et qu’il y a encore beaucoup de choses qu’ils ne peuvent pas faire ».
Cependant, « je pense que dans les cinq à dix prochaines années, beaucoup de ces capacités vont commencer à se développer et nous allons avancer vers ce que nous appelons AGI ».
Alors, de quoi parle-t-on exactement ? La définition du terme « AGI » est souvent confuse et prête à débattre. Pour Hassabis, il s’agit « d’un système capable de présenter toutes les capacités compliquées qu’ont les humains ».
Il admet que « nous n’y sommes pas encore, car les systèmes actuels sont impressionnants pour certaines tâches, mais il y a d’autres choses qu’ils ne peuvent pas faire, et nous devons encore faire beaucoup de recherches ».
Quoi qu’il en soit, ses prédictions rejoignent celles d’autres experts. En 2024, le CEO du géant chinois Baidu, Robin Li, avait estimé que l’AGI pourrait survenir dans 10 ans.
L’AGI dans dix ans… ou même dès la fin 2025 ?
Certains s’attendent même à ce qu’elle apparaisse bien avant. Par exemple, en janvier 2025, au Forum Économique Mondial de Davos, le CEO d’Anthropic a prédit l’arrivée d’une IA surpassant l’homme dans tous les domaines d’ici 2 à 3 ans.
De son côté, Elon Musk s’attend à ce que l’AGI soit disponible d’ici 2026. Rappelons que sa startup, xAI, a développé Grok 3 qui est l’une des IA les plus avancées du marché.
Pour Jeetu Patel, le directeur de produit de Cisco, il y a même une chance que l’AGI émerge d’ici la fin 2025 ! Il considère que l’évolution de l’IA peut être découpée en trois phases.
La première est l’IA de base à laquelle nous avons tous accès actuellement. La seconde est l’IA générale, dont les capacités cognitives égalent celles des humains. Et enfin la superintelligence qui dépasse l’humain.
Or, il s’attend à ce que l’AGI apparaisse dès cette année. La superintelligence, ou ASI, quant à elle, pourrait voir le jour dans seulement quelques années.
À ce sujet, Demis Hassabis est plus sceptique. Lors du briefing du 17 mars, il a affirmé que « personne ne sait vraiment » quand une telle avancée aura lieu.
Qu’est-ce qui manque à l’IA pour nous surpasser ?
Selon Hassabis, le principal défi à relever pour atteindre l’intelligence artificielle générale est de réussir à ce que les systèmes IA parviennent à comprendre le contexte du monde réel.
Les IA peuvent déjà décomposer les problèmes et compléter des tâches de façon autonome dans les jeux. Rappelons qu’une IA créée par DeepMind a battu le champion du monde de jeu de Go.
Cependant, transférer cette technologie dans le monde réel est beaucoup plus difficile. La question, d’après Hassabis, est « à quelle vitesse pouvons-nous généraliser le comportement agentique, de planification et de raisonnement, pour qu’il fonctionne dans le monde réel ».
Il estime que les « world models » (modèles de monde) capables de comprendre le monde qui nous entoure ont fait d’importants progrès au cours des deux dernières années.
À présent, la prochaine étape est de combiner ces modèles avec les algorithmes de planification. Et quel est le meilleur moyen de le faire ?
Les systèmes multi-agents semblent être l’une des technologies les plus adéquates. Le CEO de DeepMind explique que beaucoup de travaux sont faits pour arriver à ce stade.
Par exemple, l’entreprise cherche à laisser ses agents IA comprendre comment jouer à Starcraft. En compétition ou en coopération, les agents communiquent pour savoir quelles sont leurs compétences respectives et quels outils ils sont en mesure d’utiliser.
Transférer cette capacité dans le monde réel pourrait être la clé pour créer une IA capable d’égaler l’intelligence des humains…
Et vous, qu’en pensez-vous ? La prédiction du CEO de DeepMind va-t-elle se réaliser ? L’IA va-t-elle nous surpasser dans tous les domaines d’ici 10 ans ? Quelles seront les conséquences ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :