google ia détection images pédophiles

Google a créé une IA capable de détecter les images pédophiles

Google a créé une intelligence artificielle capable de détecter automatiquement les images pédophiles. Ce nouvel outil va permettre d’accélérer le processus, mais aussi de minimiser le besoin d’une intervention humaine.

Malgré la bonne volonté d’un grand nombre d’organisations, il est très difficile pour les humains de fouiller les tréfonds du web pour trouver et signaler les images pédophiles. Non seulement cette tâche demande beaucoup de temps et de ressources techniques, mais il est également difficile à supporter de visionner de telles horreurs.

Heureusement, Google a trouvé un moyen de simplifier ce processus en l’automatisant. La firme de Mountain View vient de lancer un toolkit d’intelligence artificielle permettant d’accélérer le passage en revue d’images potentiellement pédophiles, tout en minimisant le besoin d’une intervention humaine.

Google minimise le besoin d’une intervention humaine dans la détection d’images pédophiles

intervention humaine

Des réseaux de neurones artificiels scannent les images en quête de contenu illégal, et priorisent les images en fonction de la probabilité qu’il s’agisse de photos pédophiles. Cette méthode permet d’augmenter le nombre d’images détectées à hauteur de 700%.

Jusqu’à présent, la méthode utilisée pour détecter les images pédopornographiques était de comparer des images avec du contenu déjà connu. Contrairement à cette approche, l’intelligence artificielle est capable de repérer des images encore non découvertes auparavant. Par extension, ceci peut permettre aux autorités d’arrêter des criminels encore inconnus.

L’outil de Google est disponible gratuitement pour les entreprises partenaires, mais aussi pour les ONG. Pour l’obtenir, il suffit de télécharger le kit Content Safety de Google. Il ne s’agit certes que d’un début, mais l’intelligence artificielle pourrait permettre d’éradiquer le fléau de la pédophilie sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest