Accueil > Solutions Cloud > Google > Google annonce trois outils de modernisation d’application pour Anthos
google cloud migrate anthos

Google annonce trois outils de modernisation d’application pour Anthos

Dans le cadre de la Google Next UK’19, Google Cloud annonce la disponibilité générale de trois nouveaux produits permettant de moderniser les applications : Migrate for Anthos, Apigee hybrid et Cloud Code.

La migration des applications vers le Cloud n’est pas toujours une partie de plaisir, et c’est d’ailleurs pourquoi Google a récemment acquis CloudSimple. Cependant, pour les entreprises, la migration vers le nuage doit aussi permettre de moderniser les applications grâce à des technologies et des techniques cloud-native.

C’est ce que permet la plateforme Anthos, introduite par Google en avril 2019, à de nombreux clients depuis son lancement. C’est le cas de la firme allemande Kaeser Kompressoren, de l’entreprise turque Denizbank, ou encore du Français Veolia.

Anthos se présente comme la première plateforme de modernisation d’application à proposer un plan de contrôle et une prestation de services unifiée sur différents types d’environnements Cloud : Cloud géré, sur site et Edge. Les entreprises qui l’utilisent ont pu profiter des avantages du Cloud, des containers et des microservices pour leurs applications.

Selon les analystes de Forrester, les clients ayant adopté Anthos ont pu profiter d’un retour sur investissement multiplié par 5 en termes d’économies réalisées. De plus, en permettant d’accélérer les cycles de développement et de release, Anthos permet de diviser par 13 le temps requis pour déployer des fonctionnalités ou des mises à jour.

Migrate for Anthos permet de transformer les serveurs et VM en containers Anthos GKE

À présent, à l’occasion de la conférence Next UK’19, Google annonce la disponibilité générale de la fonctionnalité Migrate for Anthos. Celle-ci permet de convertir rapidement les serveurs physiques ou les machines virtuelles en containers pour Anthos GKE. Elle est compatible avec différentes sources telles que AWS, Microsoft Azure, Google Compute Engine et les infrastructures sur site.

À l’aide de cet outil, il est possible de moderniser les applications plus facilement sans avoir à fournir d’effort manuel ou à recevoir de formation spécialisée. Immédiatement après avoir transformé vos systèmes sur site en containers, vous profiterez d’une réduction des besoins en gestion et en maintenance au niveau de l’OS, d’une utilisation des ressources plus efficace, et d’une intégration simplifiée avec les services Google Cloud pour l’analyse de données, l’IA ou le ML.

Apigee hybrid permet le déploiement des runtimes API sur environnement hybride

En parallèle, Google annonce aussi la disponibilité généralité de Apigee hybrid. Cet outil permet de déployer les runtimes API au sein d’un environnement hybride, tout en utilisant les fonctionnalités Cloud d’Apigee telles que les portails développeur, le monitoring d’API et les outils analytiques.

Cette solution permet d’adopter une approche API-first pour la connexion des services sur les environnements hybrides et multi-cloud. Elle peut être déployée sous forme de workload sur Anthos, permettant de profiter d’un stack Google Cloud intégré et des bienfaits d’Anthos en termes d’automatisation et de sécurité.

Google Cloud Code permet de coder via des extensions pour les IDEs populaires

cloud code

Le troisième produit dont la disponibilité générale vient d’être annoncé est Cloud Code. Celui-ci vient s’ajouter au stack de développement d’application Google Cloud et permet aux développeurs d’écrire, de débugguer et déployer du code pour Google Cloud ou n’importe quel cluster Kubernetes par le biais d’extensions pour les IDEs (Integrated Developer Environements) les plus populaires tels que Visual Studio Code et IntelliJ.

Ainsi, les développeurs peuvent travailler avec Kubernetes comme s’ils travaillaient avec une application locale tout en profitant des outils qu’ils ont configuré pour leurs besoins spécifiques. De cette façon, Cloud Code simplifie fortement la création et la maintenance d’applications Kubernetes.

De plus, Cloud Code accélère le développement sur Kubernetes en permettant de profiter d’un feedback rapide sur les changements effectués. Ce produit est également compatible avec les outils de CI et CD populaires tels que Cloud Build.

Grâce à ces différentes solutions, les entreprises sont non seulement capables de migrer leurs applications vers le Cloud, mais aussi de les moderniser. De cette manière, elles sont aussi en mesure de gagner en agilité et en gouvernance pour mieux atteindre leurs objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend