Accueil > Dossiers > Google Anthos : tout savoir sur la plateforme Cloud hybride et multicloud
google anthos tout savoir

Google Anthos : tout savoir sur la plateforme Cloud hybride et multicloud

Google Anthos est une nouvelle plateforme de Google Cloud, dédiée au Cloud hybride et au multi-cloud. Cette plateforme repose principalement sur Kubernetes, la fameuse plateforme d’orchestration de containers open-source créée par le géant de Mountain View. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle solution destinée aux entreprises.

Dans le cadre de sa conférence Cloud Next 2019, Google vient de lancer sa plateforme Anthos dédiée au Cloud hybride et au multi-cloud. Destinée aux entreprises, cette plateforme représente l’entrée de Google sur le marché du Data Center d’entreprise. Il s’agit aussi de l’une des premières plateformes multi-cloud développées par un fournisseur de Cloud majeur.

Quels sont les différents composants de Google Anthos ?

Google Anthos n’est pas un simple service Cloud. Il s’agit d’une plateforme regroupant plusieurs services Cloud à des fins diverses telles que la migration de données ou encore la gestion d’environnements de Cloud hybride ou de multi-cloud.

L’un des composants principaux de cette plateforme n’est autre que la plateforme d’orchestration de containers open source Kubernetes. En effet, Anthos est bâti sur les fondations du Google Kubernetes Engine (GKE). Celui-ci sert de centre de commande et de contrôle pour Anthos, et permet aux utilisateurs de gérer l’infrastructure distribuée exécutée sur le Cloud ou sur un Data Center sur site.

À ce moteur Kubernetes, viennent s’ajouter plusieurs composants. On compte notamment Istio, qui permet de connecter différents composants d’applications déployées sur Data Center ou sur le Cloud. En outre, la technologie de migration Cloud Velostrata, acquise par Google en 2018, est également de la partie. Elle permet la création de répliques de machines virtuelles ou physiques au sein d’instance GCE, ou la conversion de machines virtuelles en Pods de Kubernetes.

Afin de simplifier la gestion de configuration entre les multiples déploiements Kubernetes sur plusieurs environnements, Google propose aussi l’outil Anthos Config Management. Celui-ci permet de gérer et d’appliquer une configuration à un ou plusieurs clusters en toute simplicité.

On retrouve également le Stackdriver, permettant de surveiller l’état des clusters exécutés sur Anthos et la santé des applications déployées dans chaque cluster géré. Le GCP Cloud Interconect permet quant à lui une connectivité à haute vitesse (100Gbps) entre le Data Center sur site et l’infrastructure Cloud. Enfin, la GCP Markplace d’Anthos permet d’accéder à une sélection d’applications open source compatibles avec Kubernetes.

Google Anthos : des partenariats industriels de prestige

google anthos stratégie

Afin de rivaliser avec Microsoft et Amazon sur le marché du Cloud d’entreprise, Google ne lésine pas sur les moyens et a noué de multiples partenariats industriels de prestige autour de sa plateforme Anthos.

Dès le lancement d’Anthos, plus d’une douzaine de fournisseurs de logiciels prendront en charge la plateforme. Parmi eux, on compte notamment Citrix, NetApp et MongoDB. De même, Cisco va intégrer ses technologies de networking HyperFlix, ACDI, SD-WAN et Stealthwatch Cloud, tandis que VMware ajoute la prise en charge d’Anthos pour son Pivotal Kubernetes Service.

En tant que créateur de Kubernetes, Google est bien positionné pour dominer le marché naissant des technologies liées aux containers et aux microservices. Anthos est conçue pour rivaliser avec des solutions de Cloud hybride comme celles de AWS et Microsoft, et se distingue en s’appuyant sur les containers et sur Kubernetes plutôt que sur de simples machines virtuelles.

Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans la stratégie mise en oeuvre par Thomas Kurian, le nouveau responsable de Google Cloud. Celui-ci compte permettre à Google de gagner des parts du marché du Cloud en séduisant une clientèle d’entreprise. Reste à savoir si Anthos parviendra bel et bien à convaincre cette clientèle de son intérêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend