Accueil > Solutions Cloud > Google > Google donne à Wikipedia ses outils Machine Learning et 3,1 millions $
google wikipedia machine learning

Google donne à Wikipedia ses outils Machine Learning et 3,1 millions $

Google vient de verser 3,1 millions de dollars à Wikipedia, et va permettre aux éditeurs d’utiliser ses outils Machine Learning pour citer les sources d’informations provenant du web plus facilement et pour numériser rapidement des sources sur papier. Un geste qui profite non seulement à la fameuse encyclopédie, mais aussi au géant du web…

Dans le cadre du World Economic Forum, Google annonce un don de 3,1 millions de dollars à la fondation Wikimedia qui gère Wikipedia. Au total, au cours des 10 dernières années, le géant américain a donc investi plus de 7,5 millions de dollars dans la fameuse encyclopédie en ligne.

Par ailleurs, Google va permettre aux éditeurs de Wikipedia d’utiliser gratuitement deux de ses outils de Machine Learning. Tout d’abord, la Custom Search API permettra de citer plus facilement les sources des informations agrégées sur les pages Wikipedia. En effet, il s’agit d’une obligation pour les éditeurs de l’encyclopédie qui peut parfois s’avérer pénible. Grâce à la Search API, un éditeur pourra chercher des sources sur le web de manière automatisée sans même avoir à quitter la page.

Le second outil de Machine Learning mis à disposition est la Cloud Vision API. Cet outil de vision par ordinateur permettra aux éditeurs de numériser automatiquement des livres afin de pouvoir les utiliser pour enrichir les pages Wikipedia sur lesquelles ils travaillent.

Pour rappel, il y a quelques jours, Wikmedia a aussi annoncé que Google Traduction serait bientôt disponible sur Wikipedia. Ainsi, les éditeurs pourront aisément convertir du contenu dans 15 langages supplémentaires pour un total de 121.

Comment Google utilise Wikipedia pour entraîner son IA

google wikipedia ia

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une démarche purement altruiste de la part de Google. Le géant californien utilise du contenu Wikipedia pour plusieurs de ses produits. Par exemple, lorsqu’on recherche un terme sur le moteur Google Search, certaines des informations qui apparaissent directement sont tirées de Wikipedia.

En outre, Google utilise beaucoup Wikipedia pour entraîner ses algorithmes de Machine Learning ou pour combattre les Fake News sur sa plateforme d’hébergement vidéo YouTube. Par exemple, l’entreprise Jigsaw détenue par Google utilise Wikipedia pour entraîner son IA chargée de combattre les trolls. En effet, tous les articles Wikipedia sont sous la licence  » Creative Commons  » permettant de les reproduire gratuitement sans aucune restriction.

De fait, l’enrichissement de Wikipedia est également dans l’intérêt de Google. D’ailleurs, ce n’est pas le seul géant de la tech à investir dans cette encyclopédie universelle en ligne. Amazon et Apple ont aussi fait des dons à Wikimedia, et utilisent Wikipedia pour leurs assistants virtuels respectifs Alexa et Siri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend