Accueil > Intelligence artificielle > L’IA du MIT peut maintenant préparer une pizza à partir d’une seule photo
pizzagan

L’IA du MIT peut maintenant préparer une pizza à partir d’une seule photo

L’intelligence artificielle du MIT nommée  » PizzaGAN  » est capable de retrouver la composition d’une pizza et de recréer sa recette à partir d’une seule image. Cette IA pourrait être la première étape vers l’avènement de robots Pizzaiolos…

Et si, dans un avenir proche, il suffisait de montrer une photo de ce que vous voulez manger à un robot pour qu’il le prépare ? La nouvelle intelligence artificielle du MIT, PizzaGAN, est un premier pas encourageant dans cette direction…

Cette IA repose sur un réseau de neurones de type GAN (réseau antagoniste génératif). Après s’être entrainée sur des milliers d’images de pizzas réelles ou synthétiques, PizzaGAN est désormais capable de reconnaître les différents ingrédients d’une pizza en analysant sa photo.

Cette intelligence artificielle peut non seulement identifier les différents ingrédients, mais aussi distinguer l’ordre des différentes couches. Ainsi, elle est capable de réaliser un guide didactique pour préparer la pizza souhaitée à partir d’une seule image.

L’IA du MIT reconnaît les pizzas dans 88% des cas

pizza ia mit pizzagan

Selon les chercheurs, elle arrive à trouver le bon ordre des ingrédients dans 88% des cas. Elle est toutefois plus performante avec les images synthétiques qu’avec les vraies photos. De plus, pour l’heure, les tests ont été effectués uniquement sur des pizzas regroupant seulement deux ingrédients. Les performances seront sans doute inférieures si le nombre d’ingrédients augmente.

Quoi qu’il en soit, même si cette IA est capable de recréer la recette de n’importe quelle pizza, il faudra encore patienter pour qu’un robot soit réellement capable de préparer une pizza de cette manière dans le monde réel. Pour cause, le processus est encore trop complexe et subtil pour être automatisé à l’heure actuelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend