Accueil > Intelligence artificielle > L’IA du MIT permet de prédire le cancer du sein beaucoup plus tôt
ia mit cancer sein

L’IA du MIT permet de prédire le cancer du sein beaucoup plus tôt

L’intelligence artificielle créée par le MIT permet de détecter le cancer du sein beaucoup plus tôt qu’avec les anciennes méthodes. De plus, pour la première fois, elle permet de le détecter avec la même précision sur les femmes blanches que sur les femmes de couleur.

Une équipe de chercheurs du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT et du Massachusetts General Hospital annoncent avoir créé une nouvelle façon d’analyser les mammographies grâce à l’intelligence artificielle. Celle-ci permet de détecter le cancer du sein jusqu’à cinq ans à l’avance.

Pour créer ce modèle de Deep Learning, les chercheurs ont passé en revue les mammographies de plus de 60 000 patientes traitées au Massachusetts General Hospital. Ils ont ensuite identifié les femmes qui ont développé un cancer du sein dans les cinq ans après cette radiographie. Ces données ont permis aux scientifiques de créer un modèle capable de reconnaître les patterns subtiles dans la peau des seins qui sont les symptômes précoces d’un cancer.

L’IA du MIT détecte le cancer du sein avec la même précision sur les femmes de couleur

En outre, ce modèle d’intelligence artificielle peut mettre un terme à l’inégalité tragique qui sévit dans le domaine de la santé féminine. Sachant que les méthodes de détection du cancer du sein actuelles sont basées principalement sur la population blanche, le cancer est souvent détecté plus tardivement chez les femmes de couleur.

Par conséquent, les femmes noires ont 43% plus de risques de mourir d’un cancer du sein que les femmes blanches. C’est ce que révèle une étude publiée en 2018 dans JAMA Surgery.

Or, les chercheurs ont découvert que leur modèle IA fonctionne aussi bien sur les patientes noires que sur les patientes blanches. Pour cause, les données utilisées pour l’entraîner étaient diversifiées. L’intelligence artificielle pourra donc amorcer une réelle avancée dès lors que cette méthode sera couramment utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend