intelligence artificielle homme blanc cis

L’intelligence artificielle est trop mâle, trop blanche, et trop cis

L'intelligence artificielle souffre d'un grave problème de diversité, qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l'avenir. C'est ce que révèle un rapport publié par les chercheurs du AI Now Institute…

Selon un rapport publié par les chercheurs du AI Now Institute, l'industrie de l'intelligence artificielle est actuellement confrontée à une  » crise de diversité « . Les femmes et les personnes de couleur ne sont tout simplement pas suffisamment représentées dans ce secteur.

Ainsi, les études démontrent que 80% des professeurs en IA sont des hommes. De plus, seuls 15% des chercheurs en IA chez sont des femmes. Le problème est encore plus flagrant chez , avec seulement 10% de chercheurs IA femmes. Il en va de même pour les personnes de couleur qui sont elles aussi sous-représentées.

Conséquence directe de ce manque de diversité : les projets d'intelligence artificielle sont presque systématiquement dirigés par des hommes blancs. Ces personnes développent des outils d'intelligence artificielle avec leur propre perspective, et les autres communautés peuvent s'en trouver directement impactées.

Le manque de diversité dans le secteur de l'intelligence artificielle peut avoir de graves conséquences

En effet, si le manque de diversité est regrettable dans l'ensemble du secteur de la technologie, ses conséquences peuvent être réellement dramatiques dans le domaine de l'IA. En développant des intelligences artificielles, les hommes blancs peuvent involontairement leur transmettre leurs propres biais.

Ainsi, il n'est par exemple pas rare de découvrir qu'une IA de reconnaissance faciale peut commettre des discriminations à l'égard des femmes ou des personnes de couleur. Des géants comme ou Amazon ont notamment fait l'objet de critiques pour avoir mis au point de tels algorithmes…

Pour lutter contre ce phénomène, les chercheurs du AI Now Institute émettent plusieurs recommandations. Ils suggèrent notamment aux entreprises de publier davantage de données sur la diversité au sein de leurs organisations, afin d'augmenter leur niveau de transparence. Des rapports sur le harcèlement et la discrimination pourraient aussi être publiés. Malheureusement, même si le problème du manque de diversité dans le domaine de la technologie est connu depuis bien longtemps, les précédentes études n'ont pas réussi à faire évoluer les choses…

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. bienvenue dans la réalité, seul les males blancs sont apte a coder et avoir une réflexion logique qui par définition exclus ce qui n’est pas logique comme par exemple les « sciences » sociales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *