L’IA permettrait d’améliorer son efficacité au travail. Du moins, 80 % des employés en sont réellement convaincus. 68 % d’entre eux réclament alors que les employeurs leur fournissent des outils IA pour les aider dans la réalisation de leurs tâches. C’est le résultat d’une étude menée sur 400 employés de bureaux aux USA et au Royaume-Unis. Celui-ci a été communiqué par 3GEM, et ce, pour le compte de SnapLogic.
La principale crainte des employés quant à l’évolution de l’IA concerne la perte d’emploi. Néanmoins, cette appréhension commence à changer au fur et à mesure que l’IA intègre leur quotidien. Selon Craig Stewart, directeur technique de SnapLogic, « ils ont réalisé à quel point cela peut les aider dans leur travail quotidien ».
La majorité soit 56 % des salariés ont avoué utiliser l’IA dans leur vie professionnelle de tous les jours. L’enquête dévoile également que 89 % sont persuadés que l’IA pourrait faciliter de moitié leurs tâches quotidiennes. L’IA servirait effectivement à « expliquer les données, révéler les tendances et les modèles, déplacer les données d’un endroit à un autre et accéder aux données résidant à différents endroits de l’entreprise ».
Comment l’IA peut-elle rendre les employés plus productifs ?
61 % des personnes interrogées confirment que l’intelligence artificielle permet d’être plus efficace et plus productif dans son travail. Parmi celles-ci, un peu moins de la moitié soit 49 % sont certains de la capacité de l’IA à réduire le temps d’obtention des données ou à améliorer la prise de décision. Pour 51 %, cela permettrait même d’atteindre un équilibre correct entre vie privée et vie professionnelle.
Un autre résultat des recherches de SnapLogic, c’est que les applications d’IA personnelles sont plus répandues que celles exploitées dans le milieu social. Le monde de l’entreprise serait, selon Stewart, un « terrain d’essai » des outils IA. On notera que 26 % des personnes interrogées déclarent avoir téléchargé des applications personnelles. Celles qui ont téléchargé des applications professionnelles basées sur l’IA sont de l’ordre de 45 %.
L’IA gagne du terrain dans l’univers de l’entreprise
Face au gain de productivité évident, les utilisateurs timides s’adonnent aujourd’hui à une utilisation complète de l’IA. La croissance de la demande d’adoption de cette technologie en entreprise témoigne d’une prise de conscience et d’un changement radical. Quant à SnapLogic, soulignons que la plateforme de la société se sert de l’IA pour automatiser l’intégration des données, des applis et du cloud. Néanmoins, au-delà de ces avantages commerciaux, les outils IA deviennent un standard dans les entreprises du monde entier. Bien sûr, le taux d’adoption varie d’une entité à une autre.
Dans tous les cas, selon un rapport S & P Global, 95 % des organismes sont conscients de l’importance de l’IA dans leur transformation numérique. En ce sens, les investissements en matière de systèmes d’IA ont bondi de 37,5 milliards de dollars en 2019 à plus de 50 milliards de dollars en 2020. Ce chiffre devrait même atteindre 110 milliards de dollars d’ici 2024.
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