ia samsung starcraft

L’IA de Samsung a battu celle de Facebook à un tournoi Starcraft

L’IA de Samsung vient de remporter un tournoi Starcraft opposant les intelligences artificielles de différentes entreprises et organisations dont Facebook et l’Université de Stanford. Une belle prouesse de la part du géant sud-coréen, qui prend sa revanche sur la firme de Mark Zuckerberg.

En 2017, le célèbre développeur de jeux vidéo Blizzard s’est associé à Google DeepMind pour créer un toolset permettant d’entraîner des intelligences artificielles grâce au jeu de stratégie Starcraft. Suite au lancement de ces outils, des tournois permettant aux IA de s’affronter sur le jeu ont été organisés.

Une première compétition intitulée  » Student StarCraft Artificial Intelligence Tournament and Ladder « , organisée en 2017 par la Czech Technical University, avait été remportée par l’intelligence artificielle de Facebook. Cependant, fin 2018, c’est l’IA de Samsung qui vient de remporter un nouveau tournoi.

L’IA de Samsung a été entraînée sur 110 000 parties de joueurs professionnels

tournoi starcraft ia

Organisé au Canada par l’Artificial Intelligence and Interactive Digital Entertainment, le tournoi prenait la forme d’une ligue et se déroulait durant trois semaines. L’intelligence artificielle avec le plus haut pourcentage de victoires est nommée gagnante.

Sur un total de 2600 parties, l’IA de l’équipe Samsung SDS AI and Data Analytics (SAIDA) a obtenu un score de 96% avec 2484 victoires. Elle triomphe donc des autres participants, dont Facebook, l’Université de Stanford, Bilibili, ou encore Locutus.

Pour parvenir à ce niveau de performances, les huit développeurs de l’équipe SAIDA ont utilisé le Machine Learning afin d’entraîner leur IA à partir des données de 110 000 parties de joueurs professionnels. Et sachant que Samsung Electronics vient d’investir 22 milliards dans des technologies comme l’intelligence artificielle et la 5G, le géant sud-coréen pourrait bien continuer à gagner les futurs tournois Starcraft…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest