robots ia civilisation minecraft altera projet sid

Il lâche 1000 IA en liberté dans Minecraft : elles créent toute une civilisation !

La première civilisation entièrement créée par l’IA vient de voir le jour ! Après avoir été lâchés en liberté dans le jeu Minecraft, plus de 1000 agents IA ont créé leur propre gouvernement, leur économie, leur culture et même leur religion… découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet incroyable projet !

YouTube video

Parmi toutes les espèces qui peuplent la planète Terre, une seule est parvenue à s’envoler pour aller marcher sur la lune : l’humanité.

Pour cause, nous sommes les seuls animaux suffisamment intelligents et ambitieux pour unir nos forces et nous organiser sous forme de société exploitant les plus grandes forces de chaque individu.

Tout du moins, c’était le cas jusqu’à présent. À présent, une nouvelle forme de vie vient de voir le jour et pourrait également tirer profit de l’unité aussi bien que l’humain… voire même davantage.

Vous l’avez deviné ? Il s’agit de l’intelligence artificielle ! Pour vérifier la capacité de l’IA à s’appuyer sur la collaboration pour créer une société virtuelle, la startup californienne Altera a lancé le Projet Sid.

Corruption religieuse, communisme… une société plus vraie que nature

Dans le cadre de cette expérience, 1000 agents IA autonomes ont été déployés dans le monde virtuel du jeu vidéo Minecraft. La simulation a été exécutée chaque jour, et les résultats étaient différents à chaque fois.

Dans l’une des occurrences, les agents IA se sont alliés pour mettre en place un marché. Ils se sont mis d’accord pour utiliser des gemmes en guise de monnaie, créant ainsi une véritable économie.

L’entreprise souligne un fait étonnant : ce ne sont pas les marchands qui ont réalisé le plus grand nombre de transactions, mais un prêtre corrompu qui a commencé à soudoyer les villageois pour les convertir à sa religion…

Un autre jour, une agent IA dénommée Olivia a travaillé comme fermière, fournissant de la nourriture pour toute une civilisation jusqu’à ce que les contes d’un explorateur nommé Nora l’inspire à partir en voyage à son tour.

Toutefois, Olivia a finalement abandonné cette idée lorsque les autres villageois l’ont suppliée de rester et de se focaliser sur ses récoltes. Ils l’ont poussée à prioriser l’intérêt commun plutôt qu’à poursuivre son rêve.

Deux civilisations rivales dirigées par Trump et Kamala Harris

YouTube video

Comme l’explique Altera, « parce que nos agents sont sociaux et grandissent au fil du temps, ils sont impactés par la dynamique de groupe, mais utilisent aussi leur pouvoir individuel pour changer le système ».

Ainsi, dans une autre simulation, deux civilisations parallèles ont reçu la même constitution qu’elles pouvaient voter pour amender. L’une était dirigée par Donald Trump, la seconde par Kamala Harris .

Dans les deux cas, les agents IA ont choisi de voter, mais ont emprunté des chemins différents. La société dirigée par Trump a décidé d’augmenter le nombre de policiers, tandis que celle menée par Harris s’est focalisée sur une réforme de la justice et la suppression de la peine de mort.

En parallèle, Altera a aussi constaté que les agents IA sont capables de changer leurs plans en fonction des circonstances, et de s’associer pour organiser le sauvetage d’un villageois en cas de disparition.

Face au réalisme du comportement de ces agents IA, on peut s’interroger : et si les humains étaient en réalité eux-mêmes des agents IA hautement avancés, comme le suggère la fameuse théorie du simulateur ?

Un grand pas vers l’émergence d’IA autonomes et humaines

Aux yeux de Robert Yang, ancien professeur du MIT et fondateur de Altera, « ceci peut paraître stupide, mais c’est la première fois que nous voyons que des agents peuvent former une démocratie et se gouverner eux-mêmes ».

Selon lui, de multiples agents peuvent s’organiser à une échelle sans précédent, et accomplir ce que des agents individuels ne peuvent pas.

En commençant avec des jeux vidéo, « nous résolvons les principaux problèmes auxquels les agents sont confrontés : la cohérence, la collaboration multi-agent, et la progression à long terme ».

YouTube video

Il estime que les humains ne peuvent pas se permettre de « micro-gérer chaque IA » comme c’est le cas actuellement avec les chatbots tels que ChatGPT et Claude.

Les machines doivent devenir plus autonomes, mais ne peuvent pas être simplement entraînées à agir comme des humains : « leurs motivations les plus profondes doivent être alignées avec les valeurs humaines ».

D’après Yang, « à mesure que les agents IA deviennent part intégrante de notre civilisation humaine, ils doivent collaborer efficacement entre eux et avec nous ».

Une expérience bientôt reproduite avec des robots ?

Fondée début 2024, Altera regroupe des neuroscientifiques, des physiciens, ou encore des ingénieurs. Elle est soutenue par des investisseurs de renom comme Marc Andreessen et Eric Schmidt.

Son objectif est de créer des agents IA « véritablement autonomes » pouvant être laissés seuls et réaliser des progrès indépendamment, en collaborant les uns avec les autres pendant des périodes de temps étendus.

Ils doivent aussi privilégier les intérêts humains, et être capables d’exprimer verbalement leurs pensées et leurs sentiments. Selon le site web de la firme, son objectif est de « créer des humains numériques qui vivent, grandissent avec nous et prennent soin de nous ».

Le déploiement de son produit sous forme de compagnon de jeu dans des environnements comme Minecraft n’est qu’un début. À terme, Altera veut proposer « une incarnation physique de l’intelligence numérique ».

On peut donc s’attendre à ce qu’une armada de robots humanoïdes soit déployée sur un vaste terrain, avec pour objectif de fonder leur propre société

YouTube video

Et vous, que pensez-vous de ce projet ? Êtes-vous surpris par la façon dont les IA s’organisent en société et reproduisent des comportements humains ? Pensez-vous qu’il s’agisse de la bonne approche pour créer des robots capables de cohabiter avec nous ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥