La startup Physical Intelligence s’est fixé un objectif qui peut sembler fou : créer un cerveau pour tous les robots humanoïdes. Toutefois, dans cette croisade ambitieuse, elle peut désormais compter sur le soutien financier de plusieurs mastodontes… dont Jeff Bezos et OpenAI !
Pour que les robots soient utiles dans le monde réel et collaborent avec les humains, il ne leur suffit pas d’un corps en métal de haute qualité à la silhouette humanoïde et doté d’articulations.
Le plus important est ce qui distingue aussi l’être humain des animaux : l’intelligence. Il est donc impératif de les doter d’un cerveau.
C’est l’une des grandes priorités de l’industrie de la robotique humanoïde ! En avril 2024, NVIDIA dévoilait l’IA GR00T conçue pour servir de cerveau à tous les robots, tandis que la startup Skild qui veut créer un « cerveau à tout faire » est capitalisée à 1,4 milliard de dollars.
De même, en 2023, les chercheurs de Google ont dévoilé un robot utilisant le modèle PaLM-E à 562 millions de paramètres et capable de comprendre des commandes vocales pour ramasser ou livrer des objets.
À présent, c’est au tour de la startup Physical Intelligence d’annoncer une levée de fonds de 400 millions de dollars pour mener à bien sa mission de créer des « cerveaux » pour les robots.
At Physical Intelligence (π) our mission is to bring general-purpose AI into the physical world.
We're excited to show the first step towards this mission – our first generalist model π₀ 🧠 🤖
Paper, blog, uncut videos: https://t.co/XZ4Luk8Dci pic.twitter.com/XHCu1xZJdq
— Physical Intelligence (@physical_int) October 31, 2024
Une startup créée par un ancien scientifique de Google
Avant se lancer dans cet ambitieux projet, le co-fondateur et CEO, Karol Hausman, a travaillé comme scientifique en robotique chez Google LLC.
Pour cette nouvelle aventure, il est accompagné par une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley et de Stanford.
L’objectif de cette startup ? Créer un modèle IA universel pour les robots, capable de comprendre le monde physique afin de pouvoir accomplir des tâches complexes en plusieurs parties !
Selon ses propres dires, « ce que nous faisons n’est pas juste un cerveau pour un robot en particulier, mais un cerveau généraliste unique pouvant contrôler n’importe quel robot ».
Conférer aux robots une intelligence générale
En effet, les robots actuels sont spécialistes. La plupart des robots industriels sont uniquement capables d’accomplir une tâche unique ou une série de mouvements simplifiés.
Ils peuvent s’adapter à des petits changements dans leurs environnements, mais pas à des espaces extrêmement complexes ou chaotiques comme les maisons ou d’autres lieux du monde réel.
Or, selon un billet publié sur le blog de Physical Intelligence, « l’IA pourrait changer cela, et en permettant aux robots d’apprendre et de suivre les instructions des utilisateurs ».
Le but est que « la programmation d’un nouveau comportement soit aussi simple que d’indiquer au robot ce qu’on veut accomplir, et que le robot lui-même détermine comment adapter son comportement à son environnement ».
Pi-Zero : le ChatGPT de la robotique humanoïde
Afin d’y parvenir, la startup veut créer le modèle π0 (pi-zero) : un modèle de fondation robotique généraliste qui permet aux utilisateurs de simplement demander au robot d’effectuer une tâche en lui parlant comme à ChatGPT ou n’importe quel chatbot LLM.
Contrairement à un simple modèle de langage, toutefois, cette IA doit pouvoir s’étendre à une large variété de données comme les textes, les images, les vidéos ou l’intelligence physique.
Ce dernier terme, dont la startup tire son nom, désigne le fait de bouger des membres, de saisir et de manipuler des objets et d’autres types d’actions propres à l’IA incarnée.
En utilisant Pi-Zero, Physicial Intelligence a déjà démontré la possibilité d’ajuster le modèle pour permettre aux robots de plier du linge, de préparer le café ou d’assembler des boîtes.
Elle permet aussi au robot de débarrasser une table, en identifiant la différence entre la vaisselle et les déchets.
Il est ainsi capable de poser la vaisselle sur un plateau, et de jeter les déchets à la poubelle. Le robot peut même secouer la vaisselle pour retirer les déchets !
Investissement massif de Jeff Bezos et OpenAI
Le principal investisseur de cette levée de fonds n’est autre que Jeff Bezos, le célèbre fondateur et anciennement CEO d’Amazon. Il est également épaulé par Thrive Capital et Lux Capital.
Parmi les autres investisseurs, on compte OpenAI, Redpoint Ventures et Bond. Cette levée fait suite à un premier tour seed de 70 millions de dollars en mars 2024, mené par Thrive Capital, et permet à l’entreprise d’atteindre une capitalisation de 2,4 milliards de dollars.
Cette somme faramineuse va permettre à Physical Intelligence de surmonter le plus grand obstacle à la création d’un modèle généraliste : le manque de données multitâches et multirobots disponibles à l’heure actuelle à grande échelle.
À mesure que le jeu de données s’accroît, il deviendra possible de créer des modèles généralistes toujours plus larges et donc d’améliorer les cerveaux des robots.
Poser les fondations pour l’intelligence artificielle physique
Selon la firme, « il ne s’agit que d’une première étape dans le développement de modèles réellement généralistes ».
De la même façon que les LLM servent de modèles de fondation pour le langage, les modèles robotiques généralistes sont un premier pas vers l’IA pour l’intelligence physique.
Il existe déjà des modèles de contrôle de robots comme OpenVLA, un modèle open source à 7 milliards de paramètres utilisé par les chercheurs pour leurs expériences.
Citons aussi Octo, un modèle à 93 milliards de paramètres. Pour rappel, les paramètres sont le nombre de variables internes qu’un modèle utilise pour prendre des décisions et effectuer des prédictions.
Toutefois, selon Physical Intelligence, Pi-Zero surpasse déjà OpenVLA et Octo sur les tâches les plus complexes. La startup pourrait donc s’ériger en chef de file de cette branche majeure de l’industrie de l’IA.
If you find this cool and believe in our mission of building physical intelligence, apply here: https://t.co/x5yKpDYdjx
If you’re interested in collaborating, reach out: collaborate@physicalintelligence.company
— Physical Intelligence (@physical_int) October 31, 2024
Elle estime cependant qu’elle aura besoin d’un effort collectif de toute la communauté robotique. Plusieurs collaborations avec des entreprises et des laboratoires ont déjà été établies pour améliorer le design du hardware et accéder aux données de ses partenaires.
Je pense personnellement que les robots humanoïdes sont l’une des technologies révolutionnaires qui vont définir les décennies à venir, avec un impact colossal dans tous les domaines !
Ceci explique pourquoi des visionnaires comme Jeff Bezos et Sam Altman souhaitent investir dans une startup comme Physical Intelligence, afin de faire partie des pionniers du secteur…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que les robots humanoïdes seront bientôt dotés d’un cerveau artificiel aux capacités comparables à celles de l’humain ? La stratégie de Physical Intelligence est-elle la bonne ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :