intel ncs 2

Intel NCS 2 : une clé USB pour créer des algorithmes IA

Intel NCS 2 est une nouvelle version de la clé USB d’Intel permettant le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle de type réseaux de neurones (Deep Neural Networks). Par rapport à la première version, ce nouveau modèle offre des performances multipliées par 8 pour permettre aux développeurs de gagner du temps.

Avec le lancement de la première Intel NCS, en juillet 2017, Intel est parvenu à fédérer des dizaines de milliers de développeurs. Plus d’un an après, dans le cadre de sa première conférence développeur dédiée à l’intelligence artificielle, Intel vient de dévoiler le Neural Compute Stick 2.

Sous son apparence de simple clé USB, la NCS 2 permet en réalité le prototypage, la configuration et le testing de réseaux de neurones artificiels. Grâce à cet outil, les développeurs IA peuvent passer plus rapidement du prototypage à la production.

L’accessoire est conçu pour porter les technologies d’IA et de vision par ordinateur aux prototypes d’objets connectés IoT et autres appareils Edge plus facilement et plus rapidement. Les développeurs peuvent par exemple s’en servir pour le prototypage de leurs projets de caméras connectées, de drones, ou de robots industriels.

Intel NCS 2 : des performances multipliées par 8 par rapport à l’original

La clé Intel NCS 2 se connecte à un PC via un port USB 3.0 standard de laptop ou d’ordinateur. Ainsi, elle permet de convertir et de déployer très rapidement des modèles entraînés sur PC sur une large variété d’appareils sans avoir besoin d’une connexion internet ou cloud.

Par rapport à la première version, ce nouveau modèle offre des performances multipliées par huit. Il embarque le VPU Intel Movidius Myriad X de dernière génération doté d’un  » neural compute engine  » : un accélérateur d’inférence de réseau de neurones. Ce VPU dernier cri est couplé à la distribution Intel du toolkit OpenVINO permettant de prendre en charge davantage de réseaux.

Ainsi, les développeurs peuvent profiter d’une plus grande flexibilité pour le prototypage. De plus, l’écosystème Intel AI : In Production permet aux développeurs de porter leurs prototypes Intel NCS 2 vers d’autres form factor et accélérer la production de leurs designs. La clé Intel NCS 2 est disponible en Europe dès à présent auprès de RS Components pour 99 dollars.