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Intelligence artificielle : 300% d’investissements en plus en 2017 ?

Forrester vient de publier un rapport intitulé « Predictions 2017: Artificial Intelligence Will Drive The Insights Revolution ». Selon ce rapport, les entreprises utilisant l’intelligence artificielle, le big data et l’internet des objets pour découvrir de nouveaux insights déroberont 1,2 trillion de dollars par à leurs concurrents moins informés d’ici 2020. Dans ce contexte, les investissements intelligence artificielle devraient beaucoup augmenter. 

Dans toutes les industries, les investissements intelligence artificielle devraient augmenter de 300% en 2017 par rapport à 2016. Grâce à l’utilisation des interfaces cognitives dans les systèmes complexes, aux outils analytiques avancés, et à la technologie du Machine Learning, l’intelligence artificielle offrira aux entreprises l’accès à des insights indisponibles jusqu’à présent. Ainsi, les décisions pourront être prises plus rapidement pour le marketing, le e-commerce, le management de produit et d’autres volets d’entreprises en limitant le gap entre les insights et les actions.

Surmonter les barrières de l’accès aux données grâce à l’IA

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En combinant l’intelligence artificielle, les technologies de l’IoT et le Big Data, les entreprises investissant dans ces techniques et les implémentant avec soin pourront surmonter les barrières qui limitent l’accès aux données, et ainsi procéder à un Data Mining en bonne et due forme. En 2017, ces technologies augmenteront l’accès aux données, élargiront les types de données analysables, et augmenteront le niveau de sophistication des insights dégagées.

En guise de résultat, Forrester prédit une accélération de la démocratisation des analyses de données. En 2015, seuls 51% des preneurs de décisions basées sur des données affirmaient être capables d’obtenir facilement des données et de les analyser sans l’aide d’un spécialiste en technologies. Ce pourcentage pourrait atteindre 66% en 2017.

Les technologies du Big Data vont continuer à mûrir, et les vendeurs les intégreront au sein de leurs plateformes analytiques traditionnelles. Ceci facilitera leur incorporation au sein de processes analytiques existants dans de nombreuses organisations. L’utilisation d’une architecture unique pour le Big Data avec des insights agiles et actionnables va se répandre à grande échelle.

Les insights IoT en forte hausse

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Le troisième ensemble de technologies pour les entreprises dirigées par les insights, celles associées à l’internet des objets, sera également intégré avec davantage d’offres analytiques traditionnelles. Forrester estime que le nombre de vendeurs d’outils analytiques numériques proposant des capacités d’insights IoT doublera en 2017. Ainsi, les clients de ces vendeurs investiront pour mettre en réseau davantage d’appareils et explorer les données qu’ils produisent. Forrester a découvert que 67% de preneurs de décisions dans le domaine des télécommunications considèrent ou font une priorité du développement d’initiatives IoT ou M2M en 2017.

L’augmentation des investissements IoT mènera à un nouveau type d’analyses menant à son tour à de nouveaux insights. Actuellement, la majorité des données générée par des appareils comme les téléphones mobiles, les objets connectés ou les voitures est inutilisée, car les entreprises ne maîtrisent pas encore pleinement les techniques d’analyse. En 2016, moins de 50% des preneurs de décisions ont adopté les outils analytiques de localisation. Cependant, Forrester s’attend à ce que ce taux monte à plus de 60% d’ici la fin 2017. Les nouveaux insights qui en résulteront permettront aux entreprises d’optimiser l’expérience de leurs clients à travers leurs offres de produits, services et support.

Trois initiatives principales liées aux investissements intelligence artificielle

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De manière générale, Forrester perçoit des signes encourageants dans l’investissement de nombreuses firmes dans des initiatives permettant de se débarrasser de silos de connaissance des clients afin de mieux se coordonner et transmettre les insights dans toute l’entreprise. Plus précisément, Forrester prédit la proéminence de trois initiatives en 2017.

Les organisations dotées d’un Chief Data Officer deviendront la majorité en 2017, alors qu’elles n’étaient que 47% en 2016. Toutefois, pour être réellement gérées par les insights, ces firmes doivent éventuellement assigner la responsabilité des données à leurs CIO et leurs CMO, et même à leurs CEO afin de gérer les actions basées sur des insights data driven.

Les projets de gestion des données clients augmenteront de 75%. En 2016, pour la première fois, 39% des organisations ont entamé une initiative Big Data afin de supporter le traçage et l’attribution cross-channel, les analyses d’expérience utilisateur et une meilleure segmentation. Un tiers d’entre elles a également indiqué prévoir d’adopter les technologies et les solutions Big Data dans les 12 mois à venir.

Forrester s’attend à voir une importante augmentation de l’adoption de pratiques guidées par les insights au sein des entreprises lors que les entreprises subissent une transition numérique en 2017. Les pratiques et stratégies de custom intelligence deviendront la norme dans le cadre de cette transformation.