Accueil > Intelligence artificielle > Intelligence artificielle : les industriels français forment une alliance
intelligence artificielle industriels français

Intelligence artificielle : les industriels français forment une alliance

Huit grands groupes industriels français annoncent une alliance autour de l’intelligence artificielle afin de mettre en place un  » plan  d’action coordonné avec  » plan d’action coordonné avec l’écosystème français de l’IA « . Une initiative qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire de la France un pays leader de l’IA…

En mars 2018, suite au rapport Villani sur l’intelligence artificielle, le gouvernement d’Emmanuel Macron annonçait un investissement de 1,5 milliard de dollars dans l’IA. L’objectif ? Faire de la France l’un des pays leaders de cette nouvelle technologie révolutionnaire.  En avril 2019,les premiers instituts dédiés 3IA à l’IA ont été financés.

A présent, toujours dans le cadre du plan  » AI For Humanity  » du gouvernement français, c’est au tour des grands groupes industriels français de faire leur entrée en scène. Air Liquide, Dassault Aviation, EDF, Renault, Safran, Thales, Total et Valeo viennent de signer un manifeste avec le ministère de l’Economie et des Finances pour allier leurs forces.

Intelligence artificielle : les industriels vont mettre au point un plan d’action coordonné

Ensemble, ils vont définir un  » plan d’action coordonné avec l’écosystème français de l’IA « . Le projet devrait aboutir d’ici la fin de l’année 2019. Une fois le diagnostic établi, il sera partagé avec les décideurs politiques. Ces derniers devront alors définir des actions concrètes à mettre en oeuvre.

Le but est ici  » d’atteindre plus rapidement une masse critique sur les sujets de recherche prioritaires « . Pour y parvenir, les signataires invitent d’autres acteurs publics ou privés à les rejoindre pour prêter leurs forces. Peu après la publication du manifeste, quatre autres groupes ont rejoint l’alliance : Orange, STMicroelectronics, Schlumberger et Ubisoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend