Eternity, nouvelle groupe K-pop virtuel

K-Pop : en Corée, l’IA remplace les popstars et les fans applaudissent

Dans le clip de leur tout dernier single intitulé « DTDTGMGN », les membres du groupe K-Pop Eternity se livrent à une chorégraphie parfaitement synchronisée, évoluant sur un rythme bubblegum pop.

Cette performance se déroule dans une pièce au décor rose fluo, agrémentée d'un assortiment d'uniformes d'écoliers et de posters de célébrités. Les mouvements de caméra vertigineux et les transitions de scènes éclair sont emblématiques du genre K-pop.

À titre d'information, les fans de ce groupe ne peuvent ni saisir leur main ni se reposer sur leur épaule, du moins pas physiquement, car aucun des 11 membres d'Eternity n'est réel.

En effet, Eternity repousse les frontières de l'entertainment en fusionnant habilement le monde réel et le virtuel grâce à la technologie de l'IA. Les cerveaux derrière ce groupe, ainsi que sa société de gestion, Pulse9, affirment que les stars générées par ordinateur ont un avantage certain sur leurs homologues humains.

Eternity : un groupe K-Pop à part entière

Comme bon nombre de groupes K-pop populaires, Eternity est composé d'un leader, de chanteurs, de rappeurs et de danseurs. Cependant, un membre en particulier, nommé Zae-in, se distingue par sa polyvalence. « Zae-in possède une combinaison de compétences que la plupart des artistes humains trouveraient difficiles à égaler », explique Park Ji-eun, PDG de Pulse9. « Elle peut chanter remarquablement bien, rapper avec virtuosité, exceller en stylisme et se révéler une actrice exceptionnelle ».

Grâce à une technologie d'échange de visages en temps réel et à une voix générée par l'IA, Zae-in est incarnée par pas moins de 10 personnes différentes, incluant des acteurs, des chanteurs et des danseurs. 

Ils prêtent leurs compétences à l'avatar de Zae-in en fonction des besoins. Par exemple, dans une vidéo publiée sur le compte Instagram de Zae-in, elle maîtrise avec brio le longboard le long de la rivière Han à Séoul. Pour cette vidéo, les créateurs ont filmé la cascade avec une doublure dont le visage a ensuite été remplacé par celui de Zae-in.

Quand l'IA  a plusieurs facettes

« La personnalité de Zae-in se décline en plusieurs facettes. Dont la Zae-in de la musique pop, l'actrice Zae-in, la journaliste Zae-in », a déclaré la star virtuelle au cours d'une interview Zoom avec CNN. « Il existe plusieurs Zae-in, c'est pourquoi notre atout réside dans notre capacité à accomplir ce que seul individu ne pourrait réaliser », a-t-elle ajouté.

Cependant, Zae-in souligne avec un sourire : « la seule chose que nous ne pouvons pas faire, c'est signer un autographe ».

Si l'échange de visages en temps réel et les premières incursions de la technologie « deepfake » existent depuis près d'une décennie, les récentes avancées dans la génération de vidéos et d'audio par l'IA permettent à des entreprises telles que Pulse9 de créer des personnages virtuels de manière plus convaincante que jamais. Par ailleurs, les progrès des programmes d'IA générative, comme ChatGPT, suppriment la nécessité de recourir à des acteurs.

Sexy, mignon, intelligent et innocent, le nouveau visage du K-Pop grâce à l'IA

La création du groupe K-Pop Eternity a débuté par la conception de l'apparence de ses membres. L'équipe de Pulse9 a créé 101 visages numériques uniques, inspirés de célébrités coréennes existantes. Ces visages ont ensuite été classés en quatre catégories : « sexy », « mignon », « intelligent » et « innocent ». Finalement, 11 visages ont été sélectionnés par le biais d'un sondage en ligne.

Pulse9 a ensuite utilisé la technologie deepfake et la capture de mouvements pour produire la première vidéo du groupe en 2021. Ce qui lui a permis de réaliser le titre ironique « I'm Real ». Les réactions à cette vidéo ont été mitigées. De nombreux utilisateurs de médias sociaux ont critiqué l'expression faciale des membres du groupe. Selon eux, elle semble très artificielle et dissociée de leur corps. D'autres ont évoqué l'effet « vallée de l'étrange », qui rend les spectateurs mal à l'aise face à des objets qui ressemblent à des êtres humains, mais qui ne le sont pas.

L'avenir de la K-pop pourrait bien être virtuel, un début prometteur pour Eternity

Les popstars virtuelles semblent avoir un avantage sur leurs homologues humains lorsqu'il s'agit d'interagir avec leurs fans. Les progrès dans les programmes de langage IA pourraient permettre aux fans de dialoguer avec leurs idoles.

Selon M. Kang, de Metaverse Entertainment, « ils se souviendront de ce dont nous avons parlé hier. Ils pourront également continuer à évoquer les sujets abordés lors des conversations précédentes. Ils se souviendront de vous et vous connaîtront – et ils parleront (avec vous) sur la base de ces informations ».

Metaverse Entertainment explore déjà cette idée à travers des applications qui permettent aux utilisateurs d'interagir directement avec leur star virtuelle, MAVE. Actuellement, les membres du groupe parlent coréen, anglais, français et indonésien. Ce qui correspond aux principales bases de fans et marchés cibles. Mais ils pourraient théoriquement s'exprimer dans de nombreuses autres langues.

Kang ajoute : « il y a des choses que je ne peux pas dire, même à mes meilleurs amis. Mais je pourrais peut-être les partager avec une intlligence artificielle personnalisée qui pourrait me réconforter et prendre soin de moi. Je pense que cela pourrait être bénéfique pour tout le monde ».

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *