Des scientifiques alertent que le niveau de la mer longeant les côtes américaines pourrait s’accroître jusqu’à 30 cm à cause de la crise climatique entre 2020 et 2050.
Nous avons sans doute vu à quel point les inondations ont frappé une grande partie du sud-est des USA. Ce genre d’événement ne fait que confirmer le danger de la montée du niveau de la mer et de la hausse des températures.
Des chercheurs de Climate Central, une organisation à but non lucratif, ont utilisé l’IA pour imaginer comment les inondations liées au climat affectent les villes américaines au cours des prochaines années si nous ne trouvons pas de solution au réchauffement climatique.
Un bilan assez inquiétant pour les 75 prochaines années
Des études antérieures ont révélé que d’ici 2050, le niveau de la mer le long des côtes américaines pourrait augmenter jusqu’à 30 cm par rapport à celui de l’année 2020. Ces scientifiques ont affirmé que les inondations vont aussi connaître une hausse importante.
Les inondations provoquées par la marée haute, qui peuvent se produire même durant le temps ensoleillé, pourraient tripler d’ici 2050. Par ailleurs, les inondations appelées centennales pourraient prochainement se produire tous les ans en Nouvelle-Angleterre.
Néanmoins, selon Ben Strauss PDG et scientifique en chef de Climate Central, il est encore difficile de déterminer l’ampleur de la menace. D’ailleurs, ils n’ont qu’un seul souhait, les images générées par l’IA pourraient être utiles.
Cape Cod, une potentielle victime de l’augmentation du niveau de la mer
D’après les chercheurs, Cape Cod, dans le Massachusetts, est l’un des endroits les plus touchés par l’élévation du niveau de la mer.
« Au Cap, toutes nos villes considèrent les inondations comme le risque le plus important. Tout est en jeu », affirme Shannon Hulst, spécialiste des plaines inondables pour le comté de Barnstable à Cape Cod. « Nous sommes tous deux touchés par l’océan, et l’océan fait tourner notre économie. »
Notons que c’est l’un des meilleurs endroits touristiques avec plus de 5,5 millions de visiteurs chaque année. Cela rapporte ainsi en moyenne 730 millions de dollars à l’économie locale.
Cependant, la montée des eaux pourrait détériorer les célèbres plages du cap, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l’économie. « Si nous n’avons plus de plages qui attirent les visiteurs, notre économie va être très différente », a déclaré M. Hulst.
Des images IA pour prédire les inondations aux USA
« Nous voulons changer la façon dont les risques d’inondation sont communiqués dans ce pays », a formulé M. Strauss. « Lorsque l’image est celle d’un site local que vous connaissez et avec lequel vous êtes familier, c’est là que les enjeux deviennent vraiment apparents. »
Climate Central a envoyé des camions équipés de caméras le long des côtes est et du golfe du Mexique afin de prendre des images et des vidéos des zones inondables.
Ces chercheurs ont superposé des images des informations d’augmentation pour concevoir une carte des inondations en temps réel, qui, d’après eux, offre une image plus claire des risques d’inondation actuels et futurs.
« Certaines personnes utilisent l’IA pour créer des deepfakes, mais nous utilisons l’IA de manière très contrôlée pour illustrer des projets scientifiques », a noté Strauss. « Lorsque nous prenons une photo, nous analysons la position et l’élévation de chaque pixel de cette image, et nous forçons l’IA à mettre de l’eau uniquement jusqu’au niveau de l’inondation. »
Voici quelques images IA de destinations phares de vacances le long de la côte est pour voir comment elles seront absolument modifiées par l’augmentation du niveau de la mer et les inondations.
Quel est votre avis sur cette prédiction de l’IA et le résultat des études scientifiques ? Vous pouvez partager votre avis dans les commentaires.
- Partager l'article :