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L’IA devait leur faciliter la vie, elle leur rajoute du travail : une tech surcôtée ?

L’IA engendre encore plus de travail et des horaires beaucoup plus longs pour certains salariés. On se demande ainsi si l’essor de la productivité n’est juste qu’un mythe ou une illusion surfaite ?

D’après une récente enquête d’Upwork, environ la moitié des salariés affirment ne pas maîtriser l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de répondre aux demandes de leur employeur. Pourquoi ? Découvrez les détails de cette enquête dans cet article.

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L’intelligence artificielle est-elle réellement un outil de productivité ?

Depuis le lancement de l’IA, cette technologie ne cesse de montrer ses prouesses. Elle est utilisée dans plusieurs domaines, dont la santé et l’éducation, etc. Par ailleurs, elle est considérée comme un nouveau moteur de productivité. Certaines personnes pensent même qu’elle pourra bientôt remplacer les emplois.

Toutefois, une nouvelle étude de Upwork semble démentir toutes ces informations que l’on s’est faites à propos de l’utilisation de l’IA. En effet, les salariés remarquent avec certitude que cette technologie ne fait qu’augmenter leur charge de travail.

Cette plateforme réservée au freelance a enquêté sur 2 500 travailleurs dans plusieurs pays, à savoir le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore l’Australie. Ces travailleurs réalisent au moins une partie de leur tâche sur ordinateur, particulièrement des employés, des cadres supérieurs ou encore des freelances.

La promesse de l’IA perçue par les personnes interrogées

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L’étude effectuée par Upwork auprès des cibles a permis de tirer les conclusions suivantes. 96 % des dirigeants espéraient que l’IA améliore la productivité. Plus de 37 % affirment qu’ils s’attendaient à ce que leurs salariés se servent de l’IA pour booster leur productivité contre 30 % qui espèrent l’utiliser pour avoir encore plus de responsabilités.

Enfin, 20 % espéraient pouvoir travailler plus longtemps grâce à cette technologie. Par ailleurs, l’étude révèle que 39 % des sociétés enquêtées exigent de leurs employés qu’ils se servent de l’IA, tandis que 46 % les incitent à utiliser l’IA.

Pour ce qui est de la mise en œuvre, moins de 26 % des employeurs qui envisagent d’utiliser la technologie pour optimiser la productivité procurent des programmes de formation à l’IA, alors que seuls 13 % ont une technique de mise en œuvre.

L’IA ne fait qu’augmenter la charge de travail des employés interrogés

En parallèle, 37 % des dirigeants certifient que leurs employés sont particulièrement qualifiés en matière d’IA. Toutefois, seuls 17 % des employés sont d’accord. De plus, 38 % d’entre eux révèlent qu’ils se sentent réellement dépassés par l’utilisation des outils d’IA au travail.

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Le résultat de l’enquête révèle ainsi que 65 % des employés trouvent que cette technologie d’IA booste la productivité. De l’autre côté, 47 % des travailleurs qui l’utilisent confirment qu’ils ne savent pas comment se servir de l’IA pour répondre aux perspectives de productivité de leur employeur.

Beaucoup attestent même que cela accroît leur charge de travail. Alors que 39 % pensent passer leur temps à réviser et à modérer le contenu produit par l’IA, 23 % consacrent des heures supplémentaires à étudier sur comment l’utiliser. Enfin, 21 % sont censés travailler davantage et 40 % d’entre eux trouvent que les attentes de leur entreprise en ce qui concerne l’utilisation de l’IA ne sont pas réalistes.

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