Une IA peut-elle triompher de Pokémon Rouge ? La startup Anthropic teste Claude 3.7 Sonnet, un modèle avancé d’IA, en le laissant jouer sans intervention humaine.
25 février 2025, une diffusion en direct sur Twitch suit l’aventure de Claude dans Pokémon Rouge Feu. Entre victoires et erreurs surprenantes ainsi que la musique culte de Pokémon en fond sonore. Une expérience nostalgique.
Claude, attrape-les tous !
Claude 3.7 Sonnet joue en totale autonomie. L’IA d’Anthropic veut devenir maître dresseur en battant les huit champions d’arène et la Ligue Pokémon. Un défi de taille, car même les joueurs humains peuvent avoir du mal à progresser sans une bonne stratégie. Pourtant, l’IA se débrouille étonnamment bien. Trois badges en poche et un combat mémorable contre Surge, le champion de l’arène de Carmin-sur-Mer, spécialiste des Pokémon électriques.
C’est une nette amélioration par rapport à Claude 3.5 qui n’avait même pas réussi à quitter Bourg Palette ! Mieux encore, cette version 3.7 pousse l’immersion plus loin en donnant des surnoms à ses Pokémon. Son Carapuce, par exemple, s’appelle Shell. Une touche presque attendrissante qui le rend plus humain.
Pokémon, un terrain d’entraînement idéal pour l’IA
Les jeux vidéo sont devenus un excellent laboratoire pour tester les capacités des intelligences artificielles. Pokémon Rouge Feu repose sur un système de combat au tour par tour avec des mécaniques précises. Chaque décision compte, et l’IA progresse grâce à l’apprentissage par essais et erreurs.
Mais tout n’est pas encore parfait. Claude analyse les captures d’écran et lit la mémoire du jeu pour faire ses choix. Cependant, cette IA avancée reste parfois bloquée devant un simple mur de roche dans Pokémon Rouge, incapable de contourner l’obstacle.
En outre, ses décisions ne sont pas toujours optimales et certaines interactions restent confuses. Malgré cela, une nouveauté de cette version 3.7 change la donne. L’IA est désormais capable de retenir certaines informations, comme l’emplacement des objets et les stratégies de combat efficaces.
Un défi rétro pour une IA moderne
Tout au long de la diffusion, les spectateurs peuvent suivre en direct le « raisonnement » de Claude, affiché sous forme de texte. Avant un combat, il analyse la situation et explique son choix d’attaque, rendant l’expérience encore plus immersive.
Face à un combat contre un Pokémon sauvage, il analyse la situation et choisit ses actions étape par étape. « Il semble qu’une rencontre sauvage de Pokémon ait commencé lorsque j’ai déménagé ! Laissez-moi appuyer sur ‘A’ pour avancer à travers ce dialogue inhabituel… et me préparer à la bataille. »
Alors, Claude réussira-t-il à battre la Ligue Pokémon ? Impossible de prédire le résultat, mais une chose est sûre. Voir une IA progresser dans un jeu aussi emblématique est à la fois fascinant et étrangement attachant.
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