Microsoft Paint bientôt transformé par l'IA ? Voici ce qui va changer

Microsoft Paint bientôt transformé par l’IA ? Voici ce qui va changer

L’application Paint pourrait être la prochaine application de Microsoft à bénéficier des avancées de l’IA dans l’écosystème Windows.

Selon un rapport provenant de Windows Central, Microsoft explore les possibilités d’incorporer des fonctionnalités basées sur l’IA son application dédiée à l’édition d’images. Mais d’après les nouvelles, la nouvelle version de l’application ne serait disponible que sur Windows 11. Dans tous les cas, ces améliorations pourraient inclure la capacité de créer un canevas en réponse à une commande textuelle.

Nouvelle capacité générative de Microsoft Paint grâce à l’IA

Selon les informations fournies par des sources à Windows Central, Microsoft utilisera la même technologie qu’il a utilisée dans Bing Image Creator. Ce qui permet à Microsoft Paint d’avoir la capacité de générer un contenu de type image grâce à des descriptions textuelles, des prompts en d’autres termes. Vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu de la manière dont cette intégration pourrait être réalisée en observant ce qui semble être une maquette interne partagée par Windows Central.

L’illustration présente un bouton intitulé “ Magic Paint ”. Celui-ci est accompagné d’une barre latérale permettant d’insérer une description en vue de générer une image. Apparemment, l’image peut ensuite être transférée sur la toile afin que l’on puisse la modifier. Mais à l’heure actuelle, on n’a pas encore de détails précis sur le fonctionnement de cette IA nouvellement ajoutée à Microsoft Paint.

L’outil Photos bénéficiera également de cette nouvelle fonctionnalité

En parallèle à Paint, Windows Central rapporte que Microsoft envisage aussi d’implémenter des fonctionnalités d’IA dans Photos. C’est-à-dire l’application Appareil photo, et l’outil de capture. En ce qui concerne Photos, cette démarche pourrait engendrer une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci autorisant la reconnaissance de personnes ou d’objets présents sur une photo. Cela avant de procéder au découpage ou à l’insertion dans d’autres zones.

Concernant l’outil Snipping et l’application Appareil photo, Microsoft étudierait l’intégration de la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR). Du moins, c’est ce qui a été annoncé par Windows Central. Il s’agit cependant d’une fonctionnalité qui permet à chaque application de détecter le texte sur chaque photo. À l’instar de Google Lens, cela va faciliter le processus de copier-coller d’informations à partir de ces mêmes fichiers.

Bien qu’il ne soit pas encore certain si Microsoft va effectivement déployer ces fonctionnalités sur Paint, une telle décision ne serait pas étonnante étant donné le nombre d’outils basés sur l’IA que la société a lancés au cours de l’année passée.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *