Accueil > Intelligence artificielle > Neon : tout savoir sur les  » humains artificiels  » de Samsung
samsung neon tout savoir

Neon : tout savoir sur les  » humains artificiels  » de Samsung

Neon est une entreprise fondée par Samsung qui développe des  » humains artificiels « . Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette innovation présentée au CES 2020, qui pourrait représenter une nouvelle étape dans l’évolution des chatbots et autres assistants IA…

Au beau milieu du mois de décembre, la mystérieuse entreprise Neon, fondée par le Samsung Technology and Advanced Research Labs (STAR Labs) et dirigée par son président Pranav Mistry, créait le buzz sur le web en teasant une mystérieuse technologie d’intelligence artificielle. Cette présentation était l’une des plus attendues du CES 2020.

Neon : qu’est-ce que c’est ?

Lors du célèbre salon de l’électronique de Las Vegas, Neon a enfin dévoilé ses  » humains artificiels « . Plus précisément, il s’agit en fait  » d’êtres virtuel créés par ordinateur ressemblant et agissant comme un véritable être humain avec la capacité de montrer des émotions et de l’intelligence « .

En d’autres termes, Neon crée des chatbots vidéo à l’apparence et au comportement similaires aux êtres humains. Cependant, la firme précise qu’il ne s’agit pas d’assistants virtuels dans la lignée d’Amazon Alexa ou Microsoft Cortana capables de répondre à des questions d’ordre pratique ou de contrôler des objets connectés.

Ces humains artificiels sont conçus pour vous tenir compagnie et vous faire la conversation. Au fil du temps, ils développeront des souvenirs et apprendront de nouvelles compétences, créeront de nouvelles expressions et de nouveaux mouvements. Chaque  » Neon  » est unique est possède sa propre personnalité.

Ils peuvent aussi apprendre à aider pour des tâches nécessitant une touche humain. Ils pourraient servir d’enseignants, de conseillers financiers, d’aide-soignants, de concierges, de réceptionniste, d’acteurs ou encore de présentateurs TV. Leur seule limite est qu’ils n’ont, pour l’instant du moins, pas d’enveloppe physique.

Comment fonctionne Neon ?

samsung neon core R3

Les humains artificiels de Neon reposent sur deux technologies propriétaires. La première est appelée  » CORE R3 « , pour  » reality, realtime et responsive  » (réalité, temps réel et sensibilité). Celle-ci permet aux Neons de réagir rapidement et de façon réaliste avec une latence de l’ordre de quelques millisecondes.

Il s’agit, selon la firme, d’une avancée majeure  » dans les domaines des réseaux de neurones comportementaux, de l’intelligence générative évolutionnaire, et de la réalité computationnelle « . Le moteur CORE R3 s’inspire directement de la façon dont les humains se comportent et interagissent.

La seconde technologie est appelée  » Spectra « . C’est elle qui confère à ces entités virtuelles l’intelligence, l’apprentissage, les émotions et la mémoire. Pour l’heure, toutefois, Spectra est encore en phase de développement et sera présentée plus tard dans l’année lors d’un événement intitulé Neonworld 2020…

Une menace pour la sécurité et la confidentialité ?

samsung neon données

Le réalisme des Neons est impressionnant, mais peut aussi susciter l’inquiétude. On peut notamment craindre que cette technologie soit utilisée pour créer des vidéos de type DeepFakes et faire dire à quelqu’un quelque chose qu’il n’a pas dit.

Cependant, l’entreprise affirme que sa technologie n’a rien à voir avec les DeepFakes. Le CORE R3 ne manipule pas de vidéos, mais se contente de créer des comportements et des interactions inédites en temps réel.

De plus, cette technologie a été conçue en tenant compte des questions éthiques. Les données seront sécurisées par des protocoles de dernière génération, et personne d’autre que vous ne pourrez accéder à vos interactions avec un Neon. De plus, les données personnelles ne seront jamais partagées sans permissions.

Neon : date de lancement et cas d’usage

Une démonstration live des Neons était proposée sur le stand de la firme au CES 2020. Les visiteurs ont pu rencontrer et interagir avec ces humains virtuels. Par la suite, Neon prévoit de lancer sa technologie en version beta dans le courant de l’année 2020 auprès d’une poignée de partenaires en provenance du monde entier.

Dans un premier temps, il sera possible de s’abonner au service pour profiter d’une expertise comme un conseil financier ou un cours de yoga. Dans un futur plus lointain, Mistry espère voir un jour ses êtres virtuels apparaître au cinéma ou à la télévision…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend