nvidia maxine

Nvidia Maxine : améliorer la visioconférence en utilisant l’IA

Suite aux situations exceptionnelles de confinement durant la pandémie de Covid-19, beaucoup reconnaissent le côté pratique de la visioconférence. Néanmoins, la qualité de la communication laisse encore certains sceptiques. Mais c’est sans compter sur NVIDIA Maxine.

NVIDIA Maxine pour la visioconférence : améliorer l’expérience utilisateur

NVIDIA enchaîne les annonces en rapport avec l’intelligence artificielle. En effet, le fabricant lance une nouvelle plateforme cloud animée par l’IA, développée pour améliorer la qualité de la communication sur les appels vidéo. Cette solution, baptisée NVIDIA Maxine, permet notamment de réduire de façon conséquente la bande passante utilisée pour les appels vidéo. NVIDIA annonce que le débit nécessaire à la communication peut être divisé par 1000 grâce à cette solution.

NVIDIA Maxine en pratique

Concrètement, cette solution propose de diffuser une animation artificielle de votre visage sur l’écran au lieu de diffuser en intégralité l’ensemble des images capturées par votre caméra. Pour ce faire, l’outil analyse les points focaux clés de votre visage et l’utilise comme modèle. C’est le Keyframe. La solution capte les différents mouvements de votre visage. C’est le Keypoints. Toutes les données sont ensuite combinées pour mimer les mouvements réels de votre visage durant la communication. Les images recréées sont nettement plus légères qu’un flux vidéo standard.

Améliorer aussi la qualité des images

Habituellement, les fichiers photo/vidéo plus légers sont logiquement de piètre qualité. Ce qui n’est pas le cas avec NVIDIA Maxine. De par son principe de fonctionnement et grâce à l’IA, cette solution permet aussi d’améliorer la qualité des images des appels vidéo. Une image de 360p passe par exemple en HD 720p. Même en cas de faible luminosité, NVIDIA assure pouvoir améliorer cette qualité d’image. Au final, vous avez des images plus propres et une vidéo plus fluide. L’autocadrage ferait aussi partie des nombreuses fonctionnalités de cet outil.

Des options supplémentaires prévues

NVIDIA prévoit d’intégrer des options supplémentaires à sa nouvelle solution. Parmi les fonctionnalités annoncées, la société américaine annonce la traduction automatique et en temps réel dans les sous-titres. Et comme Maxine est hébergé par le cloud, vous pouvez en profiter même en l’absence d’une carte graphique NVIDIA.