panne ChatGPT

Panne massive de ChatGPT : que diable s’est-il passé ?

Plus de quatre heures de panne le 4 juin dernier. Oui, vient de connaître son premier dysfonctionnement général de cet IA. Certains pensent à un bug, d’autres à une véritable tentative de cyberattaque. Voici les explications d’.

La majorité des outils d’intelligence artificielle connait des interruptions une à deux fois depuis leur lancement. ChatGPT n’échappe pas à situation de panne. Certes, l’IA d’OpenAI avait déjà eu des interruptions mineures auparavant. Mais le 4 juin dernier, c’était une défaillance généralisée. Une situation inquiétante, mais OpenAI a rassuré les utilisateurs.

YouTube video

Application mobile et plateforme web, tout y passait

La journée du 4 juin était sombre pour les utilisateurs de l’intelligence artificielle. L’outil ne répondait plus. C’était une panne majeure de ChatGPT, qui touchait des millions de personnes à travers la planète. Mais ce n’était que le début. Après que tout semblait s’arranger, ChatGPT a sombré une deuxième fois. C’était la panique totale.

Les réactions des internautes ont ensuite inondé le monde du web : « Je ne peux plus accéder à chat jet, alors que j’ai la version Plus. C’est honteux, vraiment cela fait plusieurs heures que ça bug, je ne peux plus être pro ». Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

OpenAI a fait un rapport présentant l’état de son outil sur son site officiel. Ce document montrait plusieurs problèmes concernant ChatGPT, et les autres services de l’entreprise. Mais après quelques heures de maintenance, les ingénieurs ont réussi à corriger le tir.

Cependant, la référence mondiale de l’IA recommande une « actualisation matérielle » avant de réutiliser ChatGPT. Cette astuce est valable pour les utilisateurs de la version web. Pour les adeptes des versions sur Mac, ou sur mobile, cette démarche n’est pas nécessaire.

L’entreprise a publié un guide pas à pas pour effectuer cette actualisation. Il suffit de le suivre à la lettre et tout devrait s’arranger.

Panne de ChaGPT: une solution temporaire pour l’agent conversationnel

Les autres outils semblent fonctionner sans problème. Mais pour l’agent conversationnel de ChatGPT, les tâches paraissent assez complexes. Les techniciens d’OpenAI ont alors adopté une solution innovante, mais temporaire.

Au lieu de passer par l’adresse classique, chat.openai.com, les utilisateurs doivent utiliser le site chatgpt.com. Il est toujours possible de poser des questions à l’IA par cette URL. L’accès est encore limité, surtout pour les utilisateurs iOS

Panne générale des IA : ce n’est que le début

ChatGPT a traversé une panne, mais il n’était que le premier. Microsoft Copilot montre aussi un dysfonctionnement.

« Désolé, je ne peux pas accéder à votre page web pour le moment. Réessayez dans quelques instants ». Cette phrase inondait la page d’accueil de l’IA de .

L’IA de a été épargnée, mais sans échapper à de petites pannes. Pour Claude d’Anthropic, les défaillances étaient majeures, mais sans impact sur les utilisateurs.

Tous les spécialistes de l’IA enquêtent actuellement sur ces problèmes. On attend des solutions permanentes pour éviter une situation pareille.

Selon vous, est-ce que ces pannes montrent les limites de l’intelligence artificielle ? N’oubliez pas de donner votre avis en commentaire. 

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *