La Chine dévoile sa première IA générative de vidéos, dénommée Vidu ! Elle pourrait sortir avant OpenAI Sora, prenant ainsi la domination mondiale du secteur…
Depuis sa présentation en février 2024, l’IA générative OpenAI Sora est très attendue. Des millions de personnes dans le monde entier rêvent de mettre la main sur cet outil pour créer des films, des clips et des vidéos en tout genre à partir d’un simple prompt.
Toutefois, même si le lancement est annoncé pour la fin 2024, l’attente se fait longue… à tel point qu’OpenAI pourrait se faire couper l’herbe sous le pied par un rival chinois !
Lors du Zhongguancun Forum 2024 de Pékin, les chercheurs de la Tsinghua University et de l’entreprise ShengShu Technology ont dévoilé Vidu : la première IA text-to-video de Chine.
Vidu créer des vidéos 1080p en un clic
Ce large modèle est capable de créer des vidéos de 16 secondes, en haute définition 1080p à partir d’un simple clic avec « une cohérence exceptionnelle et des capacités dynamiques ».
Il repose sur une architecture de transformation visuelle dénommée Universal Vision Transformer (U-Vit) intégrant deux modèles text-to-video de type Diffusion et Transformer.
Spécialement optimisé pour la culture chinoise, Vidu est capable de comprendre et de créer des éléments emblématiques tels que des pandas et des dragons. Un point mis en avant par Zhu Jun, le directeur député de l’Institut d’Intelligence Artificielle de Tsinghua.
Toutefois, en sortant avant Sora, Vidu pourrait tout simplement devenir la référence des IA de vidéos à l’échelle mondiale. Les premières vidéos présentées sont impressionnantes.
Une école pour former une armée d’experts en IA
Dans le même temps, la Tsinghua University a annoncé l’ouverture de son École d’Intelligence Artificielle visant à former les meilleurs talents de demain dans le domaine de l’IA.
Le but est de créer une base de spécialistes en intelligence artificielle pour la Chine, afin d’assurer l’indépendance totale du pays dans cette technologie d’avenir.
Le premier doyen de l’école sera Andrew Chi-Chih Yao, gagnant du Turing Award et membre de l’Académie Chinoise de Sciences.
Cet établissement va utiliser un mécanisme de recrutement de talents inédit et un nouveau système de formation, tout en proposant des programmes interdisciplinaires pour stimuler l’adoption de l’IA dans tous les secteurs.
Il devrait aussi accomplir de grandes découvertes dans le domaine de l’IA, et accélérer le développement de modèles en Chine.
Par ailleurs, des collaborations et des échanges internationaux sont prévus afin de faire de cette école un hub mondial de l’IA… avis aux intéressés !
Pensez-vous que Vidu puisse prendre OpenAI de vitesse et sortir avant Sora, voire même surpasser cette IA de vidéo ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :