Accueil > Evènements - Agenda > Le Village by CA Nord de France lance un appel aux startups Big Data et Intelligence Artificielle
village by ca nord de france appel

Le Village by CA Nord de France lance un appel aux startups Big Data et Intelligence Artificielle

Vous dirigez une startup œuvrant dans le Big Data et l’Intelligence artificielle ? L’appel à candidatures du Village by CA Nord de France s’adresse à vous !

Depuis 2014 et l’ouverture du premier Village by CA à Paris, le réseau des Villages by CA s’est considérablement développé. Il rassemble aujourd’hui 428 partenaires et 492 startups réparties dans 26 villages (15 autres ouvriront d’ici 2020). En 2017, les jeunes pousses accélérées par ce programme ont levé 200 millions d’euros.

Le Village by CA Nord de France

Parmi les 26 villages, on compte le Village by CA Nord de France installé à Euratechnologies, à Lille. Ouvert en janvier 2016, il fédère 24 partenaires mobilisés autour de l’incubation et l’accélération des startups du Village. Pour le moment, le Village by CA Nord de France compte 34 porteurs de projet et startups.

Pourquoi évoquer ce programme dans nos colonnes ? Tout simplement parce que le Village by CA Nord de France souhaite attirer à lui des porteurs de projets innovants dans les domaines du Big Data et de l’Intelligence Artificielle. C’est pour cette raison que le Village et ses partenaires lancent un appel à candidatures ouvert du 1er juin au 29 août inclus. Cette démarche vise particulièrement les porteurs de solutions répondant à de grands enjeux de demain, correspondant à 4 grandes transitions :

  • transition démographique
  • transition alimentaire
  • transition numérique
  • transition énergétique

Toute start-up créée et immatriculée depuis moins de trois ans à son entrée au Village est éligible. Après un dépôt de candidature qui s’arrêtera au 29 août inclus, les jeunes entreprises seront sélectionnées sur l’originalité, la qualité, la viabilité économique du projet ou encore le dynamisme de leur équipe.

Après un parcours de présélection sur dossier, les heureux élus se présenteront le 25 septembre en comité de sélection Village composé des 24 partenaires du Village by CA Nord de France.

Les startups du Village by CA Nord de France témoignent

hi mike village by ca nord de france

Les meilleurs ambassadeurs du Village by CA Nord de France implanté à Lille sont les startups elles-mêmes. L’accélérateur accueille déjà de jeunes entreprises développant des technologies issues du Big Data et de l’intelligence artificielle. Deux d’entre elles témoignent : Hi Mike et Darweem.

Fondée par Michaël Ymélé-Léki en août 2017, Hi Mike est une startup Fintech qui propose une application de gestion d’abonnements pour particuliers. Les utilisateurs retrouvent automatiquement tous leurs abonnements sur une interface unique. L’intelligence artificielle développée scanne leurs comptes bancaires, associe les abonnements à chaque compte et analyse la situation. Il s’agit de proposer de meilleures offres aux utilisateurs. Grâce à Hi Mike, ils peuvent également résilier un abonnement et en souscrire un nouveau d’un clic. L’application est actuellement testée par une centaine de personnes.

De son côté, Darweem développe depuis deux ans une intelligence artificielle qui permet d’analyser en temps réel les émotions des téléspectateurs et des internautes sur les fils de discussion associés aux contenus diffusés en direct. La startup analyse les commentaires et toutes les métadonnées de plateformes de streaming comme Twitch, YouTube ou Facebook pour en dégager les émotions des internautes. Il s’agit de comprendre comment se comportent les internautes. Selon Cédric Derozier, CEO et cofondateur de Darweem, “cela permet d’améliorer le placement publicitaire, d’améliorer les campagnes marketing et CRM, de saisir le bon moment pour lancer des offres promotionnelles et améliorer le contenu proposé aux internautes”. La jeune entreprise vise le marché de l’e-sport sur Twitch en proposant sa technologie à des fournisseurs de contenus. Darweem prévoit une levée de fonds pour la fin de l’année 2018.

Comment avez-vous intégré le Village by CA Nord de France et quels en sont les avantages ?

Michaël Ymélé-Léki : Nous avons intégré le Village by CA Nord de France au début de l’année 2018. J’avais rencontré les responsables du Village by CA afin d’obtenir des conseils concernant notre offre pensée comme celle d’une FinTech. Agréablement accueillis, nous avons poursuivi les discussions et sommes passés devant un comité de sélection composé des partenaires du Village by CA Nord de France qui nous a sélectionnés. J’ai eu de très bons contacts avec les directeurs du Crédit Agricole Nord de France qui était très intéressés par notre projet.

Ce que j’apprécie dans ce programme c’est la facilité de mise en contact avec les partenaires pertinents à nos sujets. Dès la phase de sélection, les membres du comité m’ont donné leur retour quant à l’application de gestion d’abonnement et leurs craintes. Très facilement, nous recevons des conseils pour aller plus loin. Le fait de développer une FinTech et d’être en prise avec le réseau d’experts de la banque Crédit Agricole est un atout indéniable.

En ce qui concerne l’intelligence artificielle, le Crédit Agricole par le biais du Village nous aide en nous partageant ses travaux de sécurisation des informations. Nous arrivons à travailler à partir de données anonymisées partagées qui permettent d’avancer beaucoup plus rapidement. La mise en place d’une intelligence artificielle va de pair avec une ingestion importante de données.

Cédric Derozier : Le Village by CA Nord de France fournit des locaux à des prix préférentiels dans un espace partagé avec les différentes startups. Le programme fournit également un accompagnement personnalisé et donne accès à un réseau composé de partenaires stratégiques du Village comme IBM ou Bonduelle ainsi que l’accès aux experts de différents domaines comme la Fintech, la FoodTech, la Silver Economy et l’AdTech pour être conseillés au mieux.

Nous évoluons tous au sein d’un même écosystème : c’est extrêmement intéressant de pouvoir mettre à profit ses compétences, ses expériences, d’échanger sur ses réussites et ses difficultés.

Le Village by CA Nord de France nous partage également de nombreuses opportunités ou rapports de veille. Enfin, la présence d’un manager facilite le coaching et l’accompagnement.

L’organisation d’événements conviviaux est également importante pour apporter de la cohésion et une bonne ambiance !

Quels conseils donneriez-vous à des startups souhaitant intégrer le Village by CA Nord de France ?

Michaël Ymélé-Léki : En tant qu’entrepreneurs, nous allons à la rencontre de partenaires qui vont possiblement nous aider à développer notre projet. Faire partie du Village by CA est une formidable opportunité. Mon conseil serait de rester cohérent par rapport à ses convictions et à sa réalité. Finalement, il faut comprendre comment utiliser, prendre conscience des aides fournies par des structures comme le Village by CA par rapport aux besoins du projet professionnel. C’est de cette manière que l’on profite au mieux des conseils et de l’accompagnement.

Cédric Derozier : Les bonnes raisons d’intégrer le Village by CA Nord de France sont évidentes. Tout d’abord, on peut bénéficier de locaux à des tarifs très compétitifs dans un cadre agréable, un écosystème résolument axé vers l’entrepreneuriat. C’est vraiment intéressant d’en faire partie surtout si on n’a pas l’expérience de la création d’entreprise. De même, le réseau de partenaires et d’entrepreneurs ainsi que l’accompagnement sont des aides précieuses pour développer son activité.

Pour y participer, il faut montrer de la motivation et présenter un projet sérieux. Au-delà de son idée, il faut avoir bien pensé à un développement, savoir où l’on veut aller, quel est son marché et mettre en avant les besoins et les intérêts qu’il y a à intégrer le réseau. Il faut pouvoir expliquer pourquoi et comment le Village peut vous accompagner dans votre projet. L’idée est de donner envie, démontrer que le projet à un avenir tout en respectant les critères de sélection formulés dans l’appel à candidatures.

Article proposé par le Village by CA Nord de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend