world robot conference pékin ia robots

World Robot Conference : la Chine dévoile d’incroyables robots humains

Cette année encore, la Chine a surpris le monde entier lors de la World Robot Conference de Pékin. De nombreux robots à la pointe de la tech ont été dévoilés, notamment des humanoïdes au réalisme époustouflant. Une nouvelle fois, la superpuissance asiatique a démontré son avance sur l’Occident !

Chaque année, la World Robot Conference de Pékin est l’occasion de découvrir les robots les plus avancés de la planète. Un événement incontournable pour tous ceux que cette technologie fascine !

Il se déroulait du 21 au 25 août 2024, et a attiré plus de 812 000 visiteurs et 120 000 participants. Plus de 169 entreprises étaient présentes pour exposer 600 produits dont ABB, , Kuka ou SMC.

Cette conférence vise à stimuler le développement de l’industrie robotique, à permettre l’émergence de nouvelles applications et à encourager la collaboration à l’échelle mondiale.

De nombreux forums et 26 sessions spécialisées étaient organisés pour mettre en exergue des sujets comme l’intégration de l’IA, la fabrication intelligente et l’automatisation industrielle.

Selon la brochure officielle du salon, le président Xi Jingping, veut soutenir la robotique afin de permettre le développement de « nouvelles forces productives ».

La Chine est actuellement le plus gros marché mondial de robots industriels, et la technologie de plus en plus sophistiquée transforme les industries traditionnelles comme la manufacture, l’automobile, l’agriculture, l’éducation ou encore la santé.

Le rendez-vous annuel mondial de la robotique

L’un des éléments phares du salon est la World Robot Exhibition, qui met en lumière l’évolution rapide de la technologie robotique et son influence dans une large diversité d’industries.

Pour la première fois, le pavillon « World of Robots » a permis au grand public de mieux comprendre la robotique tout en promouvant l’innovation et en encourageant la croissance de l’industrie.

Les visiteurs ont pu comprendre la façon dont les technologies de pointe comme l’IA et les batteries permettent la création de robots plus sophistiqués et dotés de capacités accrues.

Ils ont notamment pu interagir avec un robot éducatif, qui pourrait par exemple trouver sa place dans les établissements scolaires ou les bibliothèques.

wrc robot éducatif

Quatre grandes compétitions ont attiré plus de 7000 équipes. Dans le cadre du concours des robots contrôlés par interface cerveau-machine, les visiteurs ont pu tester les dernières technologies telles qu’un système permettant de taper des chiffres à l’écran sans même utiliser ses doigts.

Les robots humanoïdes, stars de la WRC 2024 !

Cette édition 2024 s’inscrivait dans un contexte particulièrement intéressant puisque l’industrie des robots humanoïdes IA est en plein essor.

Au cours des derniers mois, plusieurs constructeurs ont dévoilé des humanoïdes impressionnants. Nous avons pu découvrir le Tesla Optimus Gen 2, le Figure 02, ou encore la nouvelle version électrique du Boston Dynamics Atlas.

Côté Chine, Unitree vient d’annoncer la production de masse de son humanoïde G1 qui sera vendu pour environ 16 000 dollars. De même, Agibot s’apprête à commercialiser cinq robots humanoïdes différents !

Sans surprise, la robotique humanoïde était donc à l’honneur lors de cette conférence qui réunit les industriels et les chercheurs en robotique du monde entier. Pas moins de 27 modèles ont été présentés !

Ils ont occupé une place centrale lors de l’événement, permettant aux visiteurs de découvrir l’ampleur des avancées dans le mouvement bipède et la dextérité. C’était aussi l’occasion d’entrevoir les innombrables applications potentielles dans le monde réel…

De larges foules se sont attroupées autour des humanoïdes pendant qu’ils marchaient, couraient ou dansaient sur les stands d’exposition. Les robots Unitree G1 et Tiangong auxquels nous avons déjà consacré des dossiers étaient notamment présents.

Le Unitree G1, d’environ 1m30 pour 35kg, a beaucoup attiré l’attention par son apparence élégante et futuriste. Les acheteurs potentiels sont principalement attirés par son large modèle IA intégré lui permettant d’acquérir et d’améliorer des compétences en continu.

https://twitter.com/TheHumanoidHub/status/1826857897978200218

De son côté, Tiangong a captivé le public en s’engageant dans des discussions, et en répondant aux commandes vocales. Grâce à son modèle vision-langage, il est notamment capable de saisir et de déplacer des objets.

L’entreprise Leju Robotics, basée à Shenzhen, a présenté son dernier robot humanoïde de service capable de cuisiner, préparer des jus ou trier des objets. Elle a aussi dévoilé des robots industriels pour des tâches comme le déplacement d’objets lourds.

Selon un représentant de la firme, Leju travaille avec Huawei et utilise son modèle IA Pangu pour permettre au robot de cuisiner, de trier ou de porter des objets. À ses yeux, la compétitivité des robots humanoïdes repose sur le développement de leurs capacités de planification basées sur les larges modèles.

De son côté, l’entreprise chinoise UBTECH a présenté l’application de ses robots humanoïdes sur les lignes de fabrication automobiles. Grâce à l’IA, ils sont capables d’effectuer des tests de qualité et de tirer les différentes pièces.

Ils sont d’ores et déjà déployés sur les chaînes de production de Nio, Geely et FAW Group à Qingdao. Rappelons qu’en Occident, BMW a commencé à utiliser le robot Figure 01 dans ses usines.

L’entreprise Wisson Technology, basée à Shenzhen, est connue pour ses manipulateurs robotiques flexibles. Plutôt que de s’appuyer sur des moteurs et des réducteurs, dispositifs de transmission couramment utilisés, elle utilise des plastiques imprimés en 3D et des muscles artificiels pneumatiques.

Ceci lui permet de produire des bras flexibles pour un prix dix fois moins élevé que les bras robotiques traditionnels, selon l’investisseur Cao Wei de Lanchi Ventures. Le prix s’élève à environ 1404 dollars.

YouTube video

Ces bras pliants pourraient être utilisés pour les humanoïdes, et des modèles ont déjà été fournis à des entreprises étrangères. On ignore cependant lesquelles.

Anciennement directeur exécutif de la startup de véhicules autonomes Momenta, Gao Jiyan a fondé sa startup Galaxea AI focalisée sur le hardware robotique et l’IA incarnée.

Il estime que l’essor de la conduite autonome a permis les récentes avancées dans le robotique. Tout comme Elon Musk, il considère que les voitures autonomes sont elles-mêmes des robots puisqu’elles reposent sur l’IA.

Une autre vidéo qui a créé le buzz sur les réseaux sociaux montre des femmes robots au réalisme absolument édifiant.

Toutefois, les deux robots à l’avant sont en réalité de vraies femmes déguisées. Le but de cette démo était de montrer que la différence est de moins en moins perceptible !

De nombreux défis à relever pour l’industrie

Néanmoins, Yi Gang, fondateur de la firme Ti5 basée à Shanghai, spécialisée dans les articulations intégrées, a mis en lumière certains problèmes dans la chaîne logistique de la robotique.

Selon lui, ces problèmes doivent être résolus pour améliorer la fiabilité des produits. Il révèle par exemple que son entreprise ne peut fabriquer qu’un volume maximum de 1000 produits.

En cause ? Un taux de défaut trop élevé, principalement lié à l’équipement harmonique jouant à un rôle clé dans le contrôle de mouvement.

À la fin de la conférence, le Premier ministre chinois Li Qiang a estimé qu’il est crucial d’implémenter les directives du président Xi Jinping dans l’industrie de la robotique.

Selon lui, cette industrie est porteuse de nombreuses promesses et a un immense potentiel commercial. Les robots sont très importants pour l’innovation technique et la force de fabrication haut de gamme.

Or, des efforts doivent être déployés pour maintenir la stabilité de la chaîne logistique et le progrès sur la scène internationale. Une nécessité pour « promouvoir l’expansion et la popularisation des robots dans divers domaines comme l’industrie, l’agriculture et les services ».

YouTube video

Et vous, qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous visiter la World Robot Conference ? Quel est votre robot humaoïde préféré parmi ceux exposés lors de cette édition 2024 ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *