La Chine prouve une fois de plus sa volonté de conquérir le marché mondial de la robotique. Un centre d’innovation chinois a conçu Tiangong, un robot qui est non seulement intelligent mais qui a également un caractère open source. Une colosse technologique qui risque de bouleverser notre futur.
Tiangong : le dernier né de la robotique chinoise
Il s’agit d’un robot humanoïde de 1,63 mètres et de 43 kg, le tout premier qui fonctionne uniquement à l’électricité. Il est doté d’actionneurs 100 % électriques qui anime ses mouvements de tête, de bras et de jambes. Il est capable de se déplacer, de manière autonome, à une vitesse de 6 km/h.
Tiangong est équipé de caméras, de capteurs 3D et de capteurs de force à 6 axes, qui lui procurent un retour de force. Cette machine humanoïde de taille normale se démarque par sa capacité à traiter jusqu’à 550 000 milliards d’opérations par seconde.
Une stratégie nationale bien orchestrée ?
Dans le domaine de la robotique, la Chine ne cesse de s’innover. En 2023 par exemple, un ministère chinois a encouragé les industries locales à accélérer le développement des robots humanoïdes intelligents. Le but est clair : conquérir la position de leader sur le marché d’ici 2030.
La société Unitree Robotics semble en être tout à fait consciente car en mars 2024, il a dévoilé H1. Ce robot bipède avait marqué les esprits en courant avec un record de vitesse de plus de 11 km/h, en ligne droite. Et ce, même en montant ou en descendant des escaliers. Il est alors évident que la présentation de Tiangong par l’Humanoid Robot Innovation Center s’inscrit dans cette stratégie de domination.
Tiangong : bien au delà d’un simple robot open source chinois
Contrairement à la majorité des machines, dont le code est inaccessible, Tiangong offre un accès libre à son code source. Les entreprises, les laboratoires et d’autres experts peuvent donc étudier sa technologie, l’améliorer et l’adapter à divers usages. Grâce à cela, il pourrait bien révolutionner divers secteurs, allant de la recherche scientifique à l’industrie.
Tiangong représente même une opportunité de démocratiser et de favoriser la collaboration dans le domaine de l’innovation robotique. Ce qui est bénéfique non seulement pour le développement d’applications technologiques mais aussi pour le positionnement de la Chine à l’échelle mondiale.
- Partager l'article :