Xiaomi CyberDog : le premier chien robot open-source va envahir le monde

Xiaomi a franchi une nouvelle étape dans l’exploration de la technologie future avec son nouveau robot quadrupède, CyberDog. Alimenté par le plus petit supercalculateur IA au monde, ce robot open source est une machine expérimentale sur laquelle les développeurs pourraient s’appuyer. 

Une première incursion dans la robotique pour Xiaomi 

CyberDog est la première incursion de Xiaomi dans la robotique quadrupède. Dans un premier temps, l’entreprise produira uniquement 1 000 unités qu’elle réserve aux « fans de Xiaomi, aux ingénieurs et aux passionnés de robotique ». Bien sûr, Xiaomi ne distribuera pas ces robots gratuitement. Les machines sont disponibles pour 9 999 yuans soit environ 1 540 dollars ou près de 1 300 euros.

CyberDog est calibré avec les servomoteurs développés en interne par Xiaomi. Ceux-ci se traduisent par une grande vitesse, une grande agilité et une capacité à exécuter une grande variété de mouvements. Avec un couple de sortie maximal et une vitesse de rotation allant jusqu’à 32 N·m/220 tr/min, CyberDog est suffisamment agile pour effectuer des mouvements rapides et des figures compliquées comme les backflips.

Le cerveau de CyberDog est alimenté par la plateforme NVIDIA Jetson Xavier NX, un supercalculateur d’IA pour les systèmes embarqués et périphériques. Considéré comme le plus petit du monde, ce supercalculateur comprend 384 cœurs CUDA, 48 cœurs Tensor, un processeur 6 Carmel ARM et 2 moteurs d’accélération de Deep Learning

Un robot aux capacités insoupçonnées

Pour se rapprocher au maximum d’un vrai chien, CyberDog est équipé de 11 capteurs de haute précision qui fournissent un retour instantané pour guider ses mouvements. Cela inclut des capteurs tactiles, des caméras, des capteurs à ultrasons, des modules GPS, etc. Grâce à ces composants, CyberDog peut analyser son environnement en temps réel, créer des cartes de navigation, tracer sa destination ou encore éviter les obstacles. CyberDog est aussi capable de suivre son propriétaire, comme un véritable animal de compagnie.

Grâce à la technologie d’imagerie pour smartphone de Xiaomi, CyberDog a une capacité améliorée pour la perception de son environnement. Il est livré avec une gamme de capteurs dont des caméras interactives AI, des caméras fisheye binoculaires ultra grand-angles et le module Intel RealSense D450 Depth. Ce robot peut aussi être entraîné avec son algorithme de vision par ordinateur. 

Avec CyberDog, Xiaomi n’exprime pas clairement ses objectifs. Dans un communiqué, la société a souligné la nature open source de la conception de la machine. La société espère que les  premiers utilisateurs  « boosteront le développement et le potentiel des robots quadrupèdes ». Xiaomi présente également CyberDog comme un chien de compagnie, soulignant la capacité du robot à répondre aux commandes vocales et à suivre son propriétaire comme un vrai chien.

Pin It on Pinterest