bard youtube extension google ia

Vous regardez YouTube ? Cette nouveauté Google Bard va vous changer la vie

L’IA Google Bard se dote d’une nouvelle fonctionnalité : répondre à vos questions sur des vidéos YouTube ! Idéal pour obtenir un résumé sans avoir besoin de visionner l’intégralité du contenu. Découvrez comment utiliser ce nouvel outil à travers notre tutoriel simple et rapide !

Vous aimez YouTube, mais votre playlist « à regarder plus tard » déborde de milliers de vidéos que vous n’aurez jamais le temps de regarder ? Bienvenue au club ! 

La vidéo est un format très pratique, mariant habilement l’image et le son pour fournir un maximum d’informations. Cependant, c’est aussi le type de contenu qui requiert le plus de temps. 

Si vous cherchez un tutoriel pour préparer un cheesecake, par exemple, il sera sans doute plus rapide de consulter une recette par écrit plutôt que de visionner 30 minutes de vidéo

Toutefois, nous avons une nouvelle qui va vous changer la vie : depuis sa mise à jour la plus récente, le chatbot IA Google Bard est désormais capable de visionner et de résumer des vidéos YouTube

Vous pouvez donc maintenant utiliser ce robot pour mieux comprendre le contenu d’une vidéo, lui demander de développer différents aspects, ou même de produire un quizz. 

C’est un nouveau cap franchi dans la volonté de Google d’intégrer l’IA générative à toutes applications, dans le but de monétiser le fruit de nombreuses années de recherche dans l’intelligence artificielle. 

Au cours des derniers mois, plusieurs fonctionnalités expérimentales basées sur l’IA ont aussi été ajoutées à l’application mobile YouTube pour iOS et Android. On peut citer le tri automatique des commentaires, ou encore la capacité à cloner la voix des artistes célèbres. 

Sur le site web de Bard, Google explique que cette extension YouTube permet de « découvrir et d’apprendre sur les vidéos YouTube dans vos conversations avec Bard ». 

La firme suggère notamment de l’utiliser pour résoudre un problème, obtenir de l’inspiration ou mener des recherches sur un sujet. Il s’agit d’une autre source d’information donnée à Bard en plus de ses données d’entraînement. 

D’autres extensions Bard sont déjà disponibles pour d’autres applications Google comme Flights, Hotels ou même Workspace

Comment utiliser l’extension Google Bard pour YouTube ? 

Une fois connecté à Bard, rendez-vous tout d’abord sur l’écran des extensions. Il suffit de cliquer sur l’icône en forme de pièce de puzzle située en haut à droite de l’écran. 

extensions bard

Théoriquement, l’extension YouTube devrait être activée par défaut. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l’interrupteur. Commencez ensuite une nouvelle discussion avec Bard en cliquant sur « Nouvelle Discussion » à gauche de l’écran

extension youtube bard

Choisissez une vidéo sur YouTube à propos de laquelle vous avez des questions à poser, ou demandez à Bard de trouver une vidéo en vous basant sur vos termes de recherche. 

bard conseils vidéo big data

Copiez-collez simplement le lien de la vidéo, ou tapez votre recherche dans la boîte de dialogue avec Bard et pressez la touche Entrée sur votre clavier. 

Dans sa première réponse, le chatbot se contentera généralement de vous résumer la vidéo. Il pourra par exemple fournir une liste à points des principaux moments clés

big data résumé ia bard

Par la suite, vous pouvez formuler des demandes plus spécifiques. Il est par exemple possible de demander à l’IA de créer un quiz avec cinq questions et réponses basées sur le contenu. 

quizz big data bard

La seule limite est votre imagination. Vous pouvez même demander à Bard d’écrire un poème ou de créer un cocktail en s’inspirant de la vidéo

big data cocktail

Par exemple, si vous êtes enseignant, vous pouvez demander à l’IA de créer un plan pour une leçon sur le sujet de la vidéo. Elle pourra vous fournir des objectifs d’apprentissage, une liste de ressources, et tout le processus à suivre. 

Cette nouvelle fonctionnalité Google Bard pourrait s’avérer très utile et faire office de renouveau pour YouTube, car il était jusqu’à présent très difficile de naviguer à l’aveugle dans cet océan de vidéos !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *