amazon astro roue

[Dossier] Amazon Astro : gentil robot ou cauchemar pour la vie privée ?

Amazon Astro est un robot conçu pour le grand public, tarifé à environ 1000 dollars. Présenté comme un appareil dédié à la sécurité, au confort et au divertissement, il pourrait aussi incarner  » un cauchemar pour la vie privée  » selon l’un de ses créateurs dans un document en fuite…

Après plusieurs années de rumeurs, Amazon vient enfin de dévoiler son robot domestique : Astro. Cette machine est principalement dédiée à la sécurité du logis et au divertissement de ses habitants.

Véritable bijou de technologie, Astro repose sur l’intelligence artificielle et l’assistant vocal Amazon Alexa. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce produit d’un genre nouveau qui pourrait rapidement s’inviter sous les chaumières du monde entier.

amazon astro vie privée données

Qu’est-ce que Astro ?

Amazon Astro est le premier robot domestique de la firme de Jeff Bezos. Après quatre ans de développement, il vient finalement d’être présenté au public.

Ce robot de petite taille mesure environ 40 centimètres pour une dizaine de kilos. Il peut se déplacer à une vitesse d’environ 3 km par heure. Il est actuellement incapable de montrer des marches.

Son visage est un écran tactile HD de 10 pouces, d’une définition 1280×800. sous lequel on retrouve deux larges roues motrices. À l’arrière, on retrouve une petite roue rotative qui aide le robot à tourner.

Le dos d’Astro comporte aussi un port USB-C permettant de charger un autre appareil tel qu’un smartphone. En outre, un coffre permettra d’ajouter différents modules à cette machine.

Le fonctionnement de ce robot repose sur une large variété de capteurs. Des capteurs à ultrasons et des capteurs d’inclinaison l’aident à garder sa trajectoire et à détecter les obstacles.

Plusieurs caméras de profondeur lui permettent de calculer la distance entre les objets. On retrouve bien évidemment des capteurs de mouvements standards. Ces différents composants aident Astro à naviguer de façon sûre dans la maison, et à éviter de foncer sur vous. Une caméra 5 mégapixels est superposée à l’écran 10 pouces qui sert de visage à Astro.

astro fiche technique

Un bras caché situé derrière l’écran le tient en place, et il est possible de bouger l’écran électroniquement ou manuellement. L’écran peut être déplacé de 60 degrés vers le haut ou le bas, et de 45 degrés vers la gauche ou la droite.

Au sommet du bras se trouve un anneau LED circulaire, qui s’illumine en bleu quand Astro est engagé. Un bouton permet de désactiver le microphone et les caméras. Le robot restera ensuite immobile.

Ce mât central peut s’étendre de plus d’un mètre, et une caméra périscopique de 12 mégapixels est située au sommet. Il est possible de contrôler l’extension via l’application compagnon, ou en le demandant vocalement au robot.

Lorsque quelqu’un utilise la caméra à distance, un indicateur LED s’allumera en vert et l’écran d’Astro indiquera sur quel appareil l’image est diffusée. Pour que le robot se déplace, le périscope doit être entièrement abaissé.

Sous le capot d’Astro, deux processeurs Qualcomm QCS605, un processeur Qualcomm SDA660, et un processeur Amazon AZ1 NeuralEdge. La fonctionnalité Visual ID permettra au robot de reconnaître les visages grâce à la reconnaissance faciale, mais il sera possible de désactiver cette option. Elle permettra à la machine de distinguer les membres de la famille.

Astro se charge sur un dock, vers lequel il est capable de naviguer seul quand sa batterie est déchargée à la manière d’un aspirateur ou d’une tondeuse robot. Il faudra compter environ 45 minutes pour recharger complètement la batterie en Lithium-Ion. Son autonomie sera suffisante pour passer un appel de deux heures ou regarder un film entier.

À quoi sert Astro ?

Le robot Astro offre les mêmes fonctionnalités qu’une enceinte connectée Echo avec l’assistant Amazon Alexa. Il est donc possible de lui poser toutes sortes de questions ou de lui confier des tâches comme le contrôle de la maison connectée.

Vous pourrez lui demander la météo, un rappel de votre emploi du temps du jour, ou tout simplement mener une conversation avec son IA. Le robot pourra aussi vous raconter des histoires drôles, diffuser de la musique depuis un service de streaming, ou même afficher un film ou une émission sur son écran 10 pouces.

Il est également possible de passer des appels audio ou vidéo à partir de cet appareil. Des alarmes et des mémos peuvent être configurés.

L’avantage est que cet appareil est monté sur roues, tandis qu’une enceinte connectée reste statique. Il peut donc vous suivre ou accourir sur demande.

Un robot de compagnie

Par ailleurs, Astro est doté d’une personnalité. La couleur de ses yeux correspond au bleu emblématique d’Alexa, et ils sont capables d’établir un contact visuel. Ses yeux bougent aussi dans la direction dans laquelle il tourne.

Il est possible de demander à Astro une démonstration de beatbox. Il commencera alors à danser en bougeant son écran, et son périscope s’étendra en rythme. Ses enceintes en néodyme de deux pouces produiront également du son, accompagné par un radiateur de basses passif.

Ce robot patrouillera librement dans la maison, et vérifiera que toute la famille se porte bien. Il est aussi possible de lui demander d’aller trouver une personne en particulier.

Après avoir trouvé la personne, Astro pourra appeler son propriétaire via un appel vidéo. Ceci permet de surveiller que la personne se porte bien. S’il s’agit d’un individu nécessitant qu’on mesure sa pression sanguine régulièrement, le robot pourra lui rendre visite à heure fixe. Sa compagnie pourrait donc être utile notamment pour les personnes âgées.

Le service Alexa Together sera tarifé à 19 dollars. Il viendra s’ajouter aux fonctionnalités de base d’Astro pour permettre de contacter facilement les services d’urgence.

Un appareil de surveillance

En dehors de ses fonctionnalités d’assistant vocal, Astro fait aussi office d’appareil de surveillance dans la lignée d’une caméra Always Home Cam de Ring. Il pourra donc assurer la sécurité de la maison.

Lors de la première utilisation, on configure Astro via son application compagnon pour Android et iOS. Il est nécessaire de l’associer physiquement au smartphone. Seul le téléphone synchronisé permettra de contrôler le robot.

L’utilisateur fait ensuite visiter son domicile à Astro, afin qu’il cartographie les pièces. Comme pour un aspirateur Roomba, vous pouvez nommer chaque pièce et ajuster les barrières virtuelles. Certaines zones peuvent être interdites d’accès à l’appareil.

En parallèle, Astro sera aussi intégré avec Ring Protect Pro. Il apparaîtra sur l’application Ring comme une caméra. Une fois activé, il pourra patrouiller dans la maison et naviguer à l’endroit où un événement est détecté.

Les vidéos capturés par le robot seront directement téléchargées vers le stockage Ring et peuvent être aisément visualisées. Ainsi, Astro peut faire office d’extension d’un écosystème de surveillance Ring.

Même si vous n’optez pas pour l’intégration avec Ring, Astro naviguera dans la maison. Il sera possible d’en prendre le contrôle et d’indiquer au robot où se rendre.

Une fois arrivé à destination, il est possible d’étendre son périscope à distance pour une meilleure visibilité. Ceci peut être une façon simple de vérifier si vous avez fermé une fenêtre ou éteint une lumière.

Même lorsque vous êtes endormi, Astro continuera à monter la garde. Il est d’ailleurs compatible avec Alexa Guard, permettant d’écouter les sons pouvant comme une alarme anti-incendie ou un bris de vitre. Il vous enverra alors une alerte.

Grâce à l’intelligence artificielle, ce petit robot apprend les habitudes de son propriétaire au fil du temps. Cette fonctionnalité est appelée  » Intelligent Motion « .

De nombreux modules développés par des tiers

À sa sortie, Astro sera livré avec un porte-gobelet. Il sera donc possible de lui donner une boisson pour l’apporter à quelqu’un. Par la suite, de nouvelles solutions développées par des tiers pour son coffre dorsal seront commercialisées.

Plusieurs entreprises ont déjà annoncées leurs projets. Le créateur de la caméra pour chien / distributeur de friandises Furbo vendra un modèle à placer sur le dos d’Astro.

De son côté, Ziploc proposera des conteneurs spécialement ajustés à la taille du coffre du robot. L’entreprise Omron va créer des solutions de soin de santé comme un capteur de pression sanguine.

Ces accessoires seront vendus séparément, et nécessiteront donc un investissement supplémentaire. Chacun pourra choisir les modules qu’il souhaite ajouter sur Astro en fonction de ses besoins.

Prix et disponibilité

Après quatre ans de développement, Astro est enfin en vente. Pour acheter ce robot de première génération, il est toutefois nécessaire de demander une invitation à Amazon. Pour le moment, le produit n’est commercialisé qu’aux États-Unis.

Le prix s’élève à 999 dollars pour les heureux élus invités qui passent commande dès maintenant. Les livraisons débuteront un peu plus tard en 2021. Par la suite, en 2022, Astro sera directement disponible sans invitation pour 1449,99 dollars.

Pour tout achat de ce robot, vous recevrez six mois d’abonnement à Ring Protect Pro. Le tarif de cet abonnement est normalement de 120 dollars.

Amazon Astro :  » un désastre qui n’est pas prêt pour son lancement « , selon un document en fuite

Selon le magazine Vice, un document en fuite révèle le véritable avis des créateurs d’Astro. L’une des personnes ayant contribué au projet désigne le robot comme  » un désastre qui n’est pas prêt pour son lancement « .

Un autre le qualifie de  » terrible « , et estime qu’il est d’un  » non-sens absurde  » de penser que cet appareil sera utile aux personnes âgées ou handicapées. Toujours selon ce document, le robot  » se jette lui-même dans les escaliers s’il en a l’opportunité « .

Autant dire que ce document n’est pas très enthousiasmant. De plus, toujours selon Vice, ce robot serait extrêmement fragile et de nombreuses unités ont été cassées.

En parallèle, des vidéos de réunions de développeurs obtenues par Vice démontrent qu’Astro utilise énormément ses fonctionnalités de reconnaissance faciale à des fins de surveillance. Selon les sources du magazine, le robot n’est pas très doué pour reconnaître ses propriétaires et pourra facilement les prendre pour des intrus.

Ce document en fuite permet aussi de mieux comprendre pourquoi Astro n’est vendu que sur invitation pour l’instant. Les acheteurs potentiels doivent répondre à un sondage, afin de vérifier si leur logement est adapté à ce robot. Ils doivent notamment indiquer leur style d’escalier. On peut en conclure qu’Amazon cherche à déployer son produit uniquement dans les conditions optimales dans un premier temps.

Suite à la parution de cet article, Amazon s’est exprimé et déclare que les documents en question sont  » obsolètes  » et ne reflètent pas Astro à l’heure actuelle :  » Ces qualifications sur les performances et la sécurité d’Astro son inexactes. Astro a passé des tests rigoureux en termes de qualité et de sécurité, incluant des dizaines de milliers d’heures de tests beta auprès des participants. Son système de sécurité a été longuement testé, et il est conçu pour éviter les objets, détecter les marches et s’arrêter où et quand c’est nécessaire « .

Quoi qu’il en soit, il est surprenant que cette fuite de documents internes survienne le même jour que l’annonce officielle d’Astro. On peut en déduire qu’au moins un employé d’Amazon n’est clairement pas convaincu par ce petit robot domestique.

amazon astro tout savoir

Un cauchemar pour la vie privée ?

Aux yeux de nombreuses personnes, Astro est un adorable petit robot. Pour d’autres, son apparence si mignonne n’est qu’un maquillage dissimulant sa vraie nature : un appareil conçu pour nous surveiller en permanence, filmer l’intimité de nos foyers, et scanner les visages de nos enfants.

Selon les documents en fuite révélés par Vice, que nous évoquions dans le paragraphe précédent, l’un des développeurs d’Astro le qualifie lui même de  » cauchemar pour la confidentialité « .

Officiellement, Amazon promet pourtant qu’Astro est «  conçu pour protéger votre confidentialité «  et qu’il est très facile de désactiver les microphones, les caméras et le moteur d’une simple pression de bouton. L’application compagnon permet d’ailleurs de définir des barrières virtuelles pour empêcher Astro de patrouiller dans certaines zones.

Toutefois, il est important de rappeler que les appareils Alexa ont souvent suscité la controverse. Les enceintes connectées Echo écoutent leurs utilisateurs en permanence, et des employés Amazon sont payés pour écouter les conversations d’utilisateurs.

De même, les caméras Ring constituent un vaste réseau de surveillance accessible à la police. En 2020, les autorités américaines ont effectué plus de 1600 perquisitions sur ces appareils. En accédant à la mémoire d’un robot Astro, la police peut mettre la main sur une mine d’informations très personnelles.

Les données collectées par les capteurs d’Astro pour naviguer dans la maison sont traitées localement. Cependant, la cartographie du logement générée par le robot lorsqu’il explore un espace pour la première fois est directement transférée vers le Cloud d’Amazon.

Parmi ces données, on compte l’emplacement des murs, des meubles et des objets. Ces informations sont combinées avec des données telles que les noms donnés aux pièces par l’utilisateur, les transitions entre les pièces, ou la force du signal WiFi pour créer et stocker une carte complète de votre logis sur le Cloud.

Comme les caméras Ring, il n’est pas non plus impossible qu’Astro soit piraté par des hackers afin de prendre son contrôle à distance. Ces derniers pourraient alors consulter la cartographie numérique du logement, ou explorer ses captures vidéo.

Sur le long terme, on peut aussi craindre que ce robot contribue à stimuler l’acceptation de la surveillance basée sur l’IA par le grand public. Alors que la reconnaissance faciale est aujourd’hui une technologie controversée, des appareils comme Astro pourraient la démocratiser. À la maison d’abord, mais à l’extérieur ensuite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest