Accueil > Sécurité > Les hackers contrôlent les caméras Amazon Ring pour parler à vos enfants
amazon ring piratage

Les hackers contrôlent les caméras Amazon Ring pour parler à vos enfants

Une vague de piratages terrorise actuellement les États-Unis. Des hackers parviennent à prendre le contrôle des caméras connectées Ring de leurs victimes, afin de les espionner ou d’entrer en communication avec elles…

Depuis l’acquisition de Ring par Amazon en 2018, les caméras et sonnettes connectées de l’entreprise américaine ont créé la polémique à plusieurs reprises. La firme de Seattle a notamment été accusée d’intégrer secrètement sa technologie de reconnaissance faciale à ces appareils, et d’offrir l’accès à leurs caméras à la police américaine.

À présent, un nouveau scandale est en passe d’enflammer les États-Unis. Cette fois, ce n’est pas la collaboration entre Amazon et les autorités qui est mise en cause, mais le manque de sécurité des produits Ring. Un comble, pour des accessoires conçus à des fins de surveillance !

Depuis la semaine dernière, plusieurs utilisateurs de ces appareils ont été victimes d’un terrifiant piratage. Tout a commencé lorsqu’un homme a pris le contrôle d’une caméra Ring installée dans la chambre d’une fillette de 8 ans dans le Mississippi. Le hacker a commencé par diffuser de la musique dans la chambre, afin d’attirer l’attention de l’enfant.

Il lui a ensuite affirmé être le père Noël, puis a commencé à proférer des insultes racistes à son encontre. Terrorisée, la fillette a appelé ses parents et refuse désormais catégoriquement de dormir dans sa chambre.

Plusieurs incidents similaires sont survenus au fil des derniers jours. Les hackers ont également pris le contrôle d’une caméra Ring installée dans la chambre d’un enfant de New York, et de celle d’un homme de Floride en lui affirmant l’avoir filmé pendant des moments intimes pour déclencher sa colère. Selon le New York Times, des incidents similaires sont survenus en Géorgie et dans le Connecticut.

En réalité, ces cyber-criminels diffusaient leurs intrusions en live sur l’application Discord dans un podcast intitulé  » NulledCast  » dont le serveur a depuis été désactivé par les autorités. Plus proches du canular téléphonique que de cyberattaque, ces intrusions restent toutefois très inquiétantes.

Amazon Ring : comment empêcher le piratage de vos caméras connectées ?

Elles démontrent, une nouvelle fois, que la  » Smart Home  » n’a pas que des avantages. Malgré tout le confort qu’offrent les objets connectés, ils représentent aussi des portes d’accès à votre vie privée. Quand ce ne sont pas les constructeurs d’enceintes connectées qui écoutent vos conversations, ce sont les hackers qui vous filment à votre insu pour amuser la galerie…

Ring précise cependant que les systèmes ou le réseau de l’entreprise n’ont pas été compromis. En réalité, c’est une fuite de données en provenance d’un autre service qui aurait permis aux hackers de s’emparer des identifiants des victimes pour accéder à leurs comptes. Il est donc recommandé de prendre plusieurs mesures de sécurité pour éviter de vous retrouver dans une situation similaire…

Tout d’abord, veillez à ne jamais utiliser les mêmes identifiants pour différents services. C’est précisément l’erreur qu’ont commise les possesseurs de caméras Ring. Après avoir accédé à leurs identifiants lors d’une fuite de données tierce, les hackers n’ont eu qu’à les utiliser de nouveau. Utilisez donc un mot de passe différent pour chaque service, et prenez soin d’en changer régulièrement.

Il est aussi vivement conseillé d’opter pour l’authentification à deux facteurs dans les paramètres de la caméra Ring. Ainsi, même si les hackers s’emparent de votre identifiant et de votre mot de passe, ils ne pourront pas se connecter à moins de mettre la main sur le code reçu sur votre smartphone.

En outre, selon NordVPN, il peut être dangereux de partager les vidéos filmées par vos caméras Ring sur les réseaux sociaux. Veillez aussi à supprimer régulièrement les vidéos. Enfin, assurez-vous de toujours mettre à jour votre appareil pour éviter toute vulnérabilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend