Oui, AMD a fait ses premiers pas dans le domaine des IA génératives. Son outil peut créer des images de haute qualité pour les utilisateurs. Mais ce n’est pas son seul atout. Effectivement, cette IA vous réserve des fonctionnalités intéressantes.
Après Midjourney, Bing Image Creator, Dall-E, AMD vient aussi d’annoncer son générateur d’image IA. Plus besoin de plateformes ou de sites web spécifiques, car cet outil s’exécute directement sur votre PC. Cette innovation est le fruit de la collaboration entre AMD et TensorStack. Tout ce qu’on peut dire, c’est que cette IA se fera bientôt une place dans le domaine de la high-tech.
AMUSE, le générateur d’image IA d’AMD, disponible sous Windows
Certes, AMUSE n’est actuellement disponible qu’en version bêta. Cependant, cette IA d’AMD a déjà des atouts intéressants pour l’utilisateur. En effet, elle se focalise surtout sur la confidentialité des données.
L’usager peut générer des images directement sur son PC. Les informations personnelles, ainsi que les données sensibles bénéficient alors d’une protection supplémentaire. Mais ce n’est que le début des surprises.
En effet, AMUSE peut assurer ses fonctionnalités, même sans connexion internet. Ce mode hors ligne est un sérieux avantage face à la concurrence. De plus, l’utilisation est entièrement gratuite. Espérons qu’AMD ne change pas cet atout au fil du temps.
« AMD utilise AMUSE pour présenter les capacités de son dernier matériel, en particulier les processeurs AMD Ryzen AI série 300. Lors de la conférence South By Southwest en mars, la PDG d’AMD, le Dr Lisa Su, a démontré l’utilisation de modèles de Stable Diffusion pour créer des images à partir d’invites de texte, exécutées sur un PC AMD AI »
AMD a aussi fourni quelques astuces clés pour mieux maîtriser cet outil. Par exemple, vous pourrez utiliser l’invite commande « balanced » pour lancer la création d’images avec Stable Diffusion.
XNDA Super Resolution: le boost pour l’IA d’AMD
L’utilisateur ne va pas se contenter de rédiger des prompts pour créer un visuel de qualité supérieure. En effet, AMD a ajouté une autre fonctionnalité à son IA. Vous aurez alors la possibilité de dessiner directement sur AMUSE. XNDA Super Resolution analysera ensuite ces schémas, et elle fournit une image qui s’en rapproche le plus.
« Accélérer et augmenter la taille de sortie par un facteur 2 à la fin de l’étape de génération d’image » telle est l’utilité de XNDA Super Resolution.
Ce n’est qu’une version expérimentale
L’IA d’AMD, AMUSE, attire déjà l’attention des spécialistes du high-tech. Elle promet du lourd, surtout avec la possibilité d’œuvrer en mode hors ligne. Cependant, cet outil n’en est qu’à ses débuts.
AMD a alors informé les utilisateurs concernant cette situation. AMUSE n’en est qu’à sa version bêta à l’heure actuelle. Il se peut que le logiciel contienne des bugs. Après tout, c’est un passage pour arriver à une IA performante.
C’est une évidence, AMD vient de démarrer sa course à l’IA. Cependant, l’entreprise a encore du chemin à parcourir pour devenir une référence dans ce milieu. Selon vous, est-ce que AMD arrivera à la hauteur de NVIDIA ?
- Partager l'article :