C’est un premier trimestre fiscal historique que vient de réaliser Nvidia. La compagnie américaine a vu son chiffre d’affaires tripler, voire plus, grâce à l’IA.
Le numéro un mondial des processeurs graphiques continue de profiter du boom de l’intelligence artificielle. Son activité en lien avec les centres de données a augmenté de plus de 400 % par rapport à l’an dernier. Si Nvidia a enregistré des revenus record pour ses puces d’IA, c’est grâce au « retour sur investissement immédiat et solide » pour les acheteurs.
La compagnie californienne basée à Santa Clara ne connaît pas la crise. Mercredi, Colette Kress avait certainement le sourire en présentant les résultats financiers aux investisseurs.
La directrice financière a mis l’accent sur l’immense succès de ses puces. Les clients dépensent des milliards de dollars dans celles-ci afin de gagner de l’argent grâce à l’IA.
Les fournisseurs de cloud comme plus gros clients
Son activité associée aux centres de données a ainsi connu une hausse historique de 427 % au dernier trimestre. Ses clients continuent de se fournir massivement en processeurs d’intelligence artificielle.
Les géants américains du cloud constituent la base principale de sa clientèle. En effet, Nvidia fournit Amazon, Google, Microsoft et Oracle en puces d’IA. Ils se fournissent chez le numéro un mondial des processeurs graphiques pour équiper leurs data centers.
D’autre part, ces fournisseurs de cloud représentent environ 40 % des ventes de la compagnie de Santa Clara. Celles-ci s’élevaient à 22,56 milliards de dollars en avril.
Retour sur investissement rapide et durable, raison du succès de Nvidia
Le boom de l’intelligence artificielle a favorisé l’émergence des centres de données accélérées par GPU. Ces derniers sont indispensables pour entraîner des larges modèles de langage comme les GPT d’OpenAI.
Cela est notamment le cas de CoreWeave qui se fournit chez Nvidia. La start-up achète les processeurs graphiques pour ensuite les louer. Elle facture la location de la puce H100 à plus de quatre dollars de l’heure.
Les produits Nvidia offrent un « retour sur investissement immédiat et durable ». C’est, selon la directrice financière, la raison de cette explosion des ventes.
Par ailleurs, l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses premières étapes de développement. Le fabricant californien peut avoir de la marge pour progresser.
Aucun ralentissement dans les prévisions
Presque toute l’industrie de l’intelligence artificielle se bouscule pour les GPU Nvidia. Le PDG de l’entreprise, Jensen Huang, a cité des noms comme OpenAI, Anthropic ou encore Google pendant la présentation devant les investisseurs.
Autre révélation, le nombre des start-ups qui s’alignent pour avoir les GPU du fabricant californien. Elles seraient 20 000 à en croire le patron de la compagnie.
Par ailleurs, des géants américains de la tech et du numérique — hors du secteur du cloud — s’intéressent aux puces du leader mondial des GPU. Il y a notamment Meta.
Le groupe, qui détient le réseau social Facebook, prévoit des milliards d’investissement dans 350 000 processeurs Nvidia. Rappelons que Meta a besoin de ces puces pour développer ses propres solutions en intelligence artificielle.
D’autre part, Nvidia prépare le lancement de son prochain GPU phare, appelé Blackwell. Cette nouvelle puce devrait arriver au quatrième trimestre fiscal. Soulignons également une hausse de 6 % de ses actions après l’annonce des résultats financiers.
- Partager l'article :