Une IA capable de simuler comme Counter-Strike II en version jouable ? Oui vous avez bien lu. C’est désormais chose faite grâce à Eloi Alonso et au modèle de diffusion DIAMOND.
Les récentes avancées permettent maintenant à des modèles d’intelligence artificielle de recréer, ou de simuler des jeux vidéo déjà existants. Même ceux qui sont protégés par le droit d’auteur.
Le modèle DIAMOND, entraîné sur une seule RTX 3090, a réussi à simuler CS avec un taux d’images par seconde de 10 FPS. À travers un post Twitter, Eloi Alonso, l’un des cerveaux derrière cette prouesse, a partagé des images captivantes de cette simulation, tout en exposant ses limites.
Counter Strike II simulé par IA, comment c’est ?
Même si un passionné avisé doit être critique sur cette technologie, le travail d’Eloi Alonso reste impressionnant. Lui et son équipe ont utilisé le modèle de diffusion DIAMOND pour simuler CS à l’aide d’un seul GPU (la RTX 3090).
Ils ont entraîné l’IA avec des séquences de Dust II Deathmatch pour lui apprendre le jeu, un exploit technique notable. Cependant, des problèmes intrigants révèlent les limites de l’IA générative, qui prédit les comportements du jeu sans moteur physique.
Selon Alonso, un problème est particulièrement intrigant : celui des sauts. Au fait, les joueurs peuvent sauter à l’infini dans cette simulation. Pourquoi ? Le modèle interprète chaque pression sur le bouton comme un simple déplacement fixe sur l’axe Y. Il ne tient pas compte de la gravité ou des collisions du moteur Source.
Cela entraîne même d’autres « hallucinations » étranges. Des armes changent soudainement de forme sous certaines lumières. Il était même possible de traverser ou de se téléporter à travers certains murs.
L’IA change vraiment notre vie on dirait…
Eloi Alonso s’est exprimé sur X, anciennement Twitter. « Comparé à GameNGen, notre modèle a été entraîné sur seulement 0,5 % des images, en utilisant un seul GPU au lieu de 128 TPU. De plus, notre code, notre modèle et nos données sont entièrement open source ! Vous pouvez jouer sur votre machine locale sans problème. »
Et il faut admettre que c’est impressionnant. Mais cela soulève des questions cruciales sur l’éthique et la légalité d’une telle technologie. Elle risque même de redéfinir l’industrie du jeu vidéo.
Espérons simplement que celle-ci saura l’utiliser comme il se doit ( de manière éthique, légale et responsable).
Personnellement, ce que je vous conseille, c’est de ne pas vous contenter de cette simulation expérimentale. Elle ne remplacera pas de sitôt les versions officielles, ces problèmes en sont la preuve.
À ceux qui souhaitent jouer à une version stable de Counter-Strike, vous pouvez télécharger Counter-Strike 2 gratuitement sur Steam. Ce jeu, optimisé pour les GPU bien moins puissants qu’une RTX 3090, garantit une expérience fluide à bien plus de 60 FPS.
Si vous avez déjà testé cette version simulée par IA, n’hésitez pas nous partager en commentaire votre expérience. Surtout si vous avez remarquez d’autres hallucinations…
- Partager l'article :