ChatGPT

ChatGPT est beaucoup plus drôle que vous, selon cette étude scientifique

3.5 bat officiellement les humains en matière de création de blagues, d'après une étude scientifique. Cette technologie menace-t-elle les humoristes ?

Certaines personnes s'inquiètent sur les effets de nouvelles IA génératives sur les métiers créatifs comme celui d'un artiste ou d'un auteur. Mais il semblerait qu'elle menace encore plus les humoristes. Une nouvelle étude des chercheurs de l'université de Californie du Sud a confronté ChatGPT 3.5 à des humains afin de connaître qui était le plus drôle. Voici les résultats.

Les scientifiques comparent les compétences humoristiques de ChatGPT et les humaines

La première étude consistait à solliciter à ChatGPT et à 105 personnes de réaliser trois tâches. Tout d'abord, les participants doivent proposer de nouvelles phrases pour des acronymes courants. Ensuite, ils devaient terminer des phrases de façon humoristique. Enfin, ils étaient chargés d'écrire des blagues pour transporter une personne dans des situations hypothétiques.

D'autres volontaires ont par la suite évalué toutes les blagues sans savoir de qui elles proviennent. ChatGPT a battu 73 % des humains sur la première activité, 63 % sur la deuxième et 83 % sur la troisième.

Pour toute l'étude, 69,5 % des participants pensent que les humours de ChatGPT sont plus drôles que celles des humains. Notons que le résultat n'a pas changé de façon significative en tenant compte des éléments démographiques, à savoir l'âge, le genre ou encore l'orientation politique.

« Comme ChatGPT ne peut pas ressentir les émotions lui-même, mais qu'il raconte de nouvelles blagues mieux que l'humain moyen, ces études prouvent que vous n'avez pas besoin de ressentir les émotions liées à l'appréciation d'une bonne blague pour en raconter une très bonne vous-même,» raconte Drew Gorenz.

Des résultats qui ne tranchent pas en faveur des professionnels ?

Une seconde étude consistait à comparer ChatGPT à des écrivains humoristes professionnels. Pour ce faire, ChatGPT devait produire de nouveaux titres pour des articles du site satirique The Onion (un titre inspiré du site satirique français Le Gorafi).

Par la suite, 200 nouvelles personnes ont jugé les titres générés par ChatGPT et les titres originaux, sans connaître bien évidemment l'auteur. La note moyenne des écrivains professionnels ainsi que celle de ChatGPT n'a pas beaucoup de différence. Toutefois, 48,8 % des participants ont quand même choisi les titres The Onion, tandis que 36,9 % ont élu chatGPT.

ChatGPT 3.5 n'est pas encore prêt de battre les professionnels qui ont écrit les titres de The Onion. Toutefois, les blagues de cette IA générative d' sont plus drôles que celles des humains, alors que ce n'est même pas sa profession.

Rappelons que les blagues étaient générées par la version 3.5, qui est une version plus ou moins désuète. Il est possible que ce bot puisse dépasser l'humanité en matière de blague grâce à sa nouvelle version 4o ou encore la version 5 en préparation.

Et vous, partagez-vous les mêmes avis que ces participants ? Vous pouvez donner votre avis dans les commentaires pour que l'on puisse en discuter.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *