Vous n’aurez plus à payer pour profiter de GPT-4o. OpenAI prépare probablement une surprise pour les abonnés premium.
Un peu plus de deux semaines après son lancement, le nouveau grand modèle de langage n’est plus exclusif aux utilisateurs payants de ChatGPT. Néanmoins, il ne faut pas croire que l’offre payante n’a plus aucun intérêt. Si GPT-4o devient accessible gratuitement, c’est qu’un modèle plus performant serait en route.
Rappelons que GPT-4o est le nouveau modèle d’intelligence artificielle de référence d’OpenAI. Sa nature multimodale, nettement plus développée, constitue son principal atout.
Cette version augmentée de GPT-4 possède des capacités de traitement impressionnantes. Elle peut gérer du texte, des images, de l’audio et des vidéos.
D’une certaine manière, le modèle est capable de voir. Il arrive à analyser des images ou des vidéos pour en extraire des informations.
Encore du sens de payer pour ChatGPT ?
Au vu de ses capacités remarquables, il était tout à fait normal que la version Omni de GPT-4 soit uniquement accessible via ChatGPT Plus. C’est plutôt la décision de l’étendre à l’offre gratuite qui surprend.
OpenAI prend le risque de gâcher l’attractivité de la formule payante. Si c’est pour profiter à peu près des mêmes fonctionnalités, les gens peuvent davantage être tentés par l’offre qui ne coûte pas 20 dollars mensuels.
Néanmoins, ChatGPT Plus conserve certains avantages. Il y a notamment la possibilité de créer des GPT personnalisés ou l’accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités.
GPT-4o n’est qu’une passade
Les coûts d’exploitation de l’intelligence artificielle sont exorbitants. En sachant cela, il est difficile d’imaginer OpenAI vouloir gâcher les revenus de son offre payante pour ChatGPT.
Rappelons également que le lancement de GPT-4o a eu un impact significatif sur les finances de la start-up californienne. Le baromètre Appfigures a noté une hausse de 22 % des revenus de ChatGPT sur mobile après l’annonce de Omni.
La start-up californienne a vu ses revenus quotidiens passer de 491 000 à 900 000 dollars. Ce sont également 4,2 millions de dollars obtenus des plateformes mobiles du 13 au 17 mai.
Si GPT-4o devient accessible gratuitement, ce serait pour mettre un futur modèle plus performant comme exclusivité de l’abonnement payant. Il s’agirait de GPT-5.
Une stratégie forcée par la concurrence ?
Ce changement de cap pourrait aussi traduire la volonté de se concentrer sur le nombre des utilisateurs. OpenAI veut développer sa base plutôt que de favoriser l’offre payante.
La start-up californienne souhaite attirer davantage de personnes. Mais pour cela, elle ne peut pas restreindre les meilleures fonctionnalités de sa plateforme derrière un abonnement payant.
Par ailleurs, ses concurrents proposent gratuitement toutes les fonctionnalités de leurs modèles d’IA respectifs. Cela est notamment le cas de Google avec Gemini. Microsoft fait également la même chose avec son assistant IA, Copilot.
Élargir la base d’utilisateurs constitue un enjeu capital pour OpenAI. La start-up pourra collecter davantage de données pour entraîner ses modèles. Cela renforce leurs capacités à comprendre le langage naturel.
Rappelons que d’ici quelques années, l’industrie pourrait être confrontée à une pénurie de données de qualité pour l’entraînement des modèles de langage.
Trouvez-vous qu’OpenAI fait bien de revoir sa stratégie pour GPT-4o ?
- Partager l'article :